Quels sont les effets du changement climatique sur la flore de nos montagnes ? Une bonne question me direz-vous à laquelle vous pouvez aider à répondre. En effet, si les scientifiques travaillent sur le sujet, ils proposent à chacun d’entre nous de les accompagner dans leurs recherches avec Phénoclim.
Créé par le C.R.E.A (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude) qui est une ONG scientifique, Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui mesure l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004, il se base sur deux disciplines : la PHENOlogie* et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature.
La communauté des observateurs dont vous pouvez faire partie récolte des données dans tous les massifs montagneux de France métropolitaine. Ces données permettent aux chercheurs du CREA de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de montagne et d’étudier les variations du climat sur l’environnement.
Pour participer, il suffit de :
1 – repérer des arbres et/ou plantes sur le terrain (3 individus par espèce) dans une liste définie de 13 espèces.
2 – localiser la zone d’observation sur le site internet de recherche.
3 – au printemps et à l’automne, observer ses petits protégés (une observation par semaine est idéale) : au printemps, repérer la floraison, l’ouverture des bourgeons, la feuillaison et, à l’automne, le changement de couleurs des feuilles.
4 – renseigner et visualiser les observations toujours sur le site de recherche.
Finalement, c’est simple, rapide, accessible à tous et cela peut permettre de partir en randonnée pour observer régulièrement seul ou à plusieurs.
Actuellement, le projet compte près de 700 observateurs inscrits, plus de 800 zones d’observations et 58000 observations relevées. Une telle quantité de données n’aurait jamais pu être récoltée par des équipes scientifiques seules. Les sciences participatives sont un atout indéniable pour la recherche scientifique à grande échelle.
Il n’y a aucune inscription ou observation à ce jour ni sur notre secteur ni sur le massif des Monges. Et si nous devenions Phénoclimeurs ?
Suite à la réunion de présentation du 03 février 2024, un groupe de Phénoclimeurs a été créé. Des observations ont lieu sur les communes d’Entrepierres, Saint-Geniez et Authon au printemps et à l’automne.
Un nouveau cycle d’observations débute avec l’année 2025.
Venez nous rejoindre et participer au projet.
Pour en savoir davantage :
*Phénologie : Étude des variations des phénomènes périodiques de la vie animale et végétale