Les randonnées

Le groupe randonnée fonctionne depuis près d’un an : c’est le premier groupe créé à Trait d’union. Il compte environ trente cinq membres inscrits.

Chaque semaine, les membres du groupe organisent une randonnée en général le lundi et le mardi. Elle s’adresse à de bons marcheurs et peut durer plus d’une demi-journée. En période estivale, elle est plus courte. Le départ se fait généralement devant le panneau d’informations de l’association à Mézien. Chacun peut faire découvrir des endroits qu’il connait. Une fiche de présentation du circuit (distance, durée, dénivelé) est envoyée par mail aux membres quelques jours avant.

Pendant ces randonnées, nous créons du lien et apprenons à nous connaître. Nous rencontrons également des nouvelles personnes. Bien souvent, des idées émergent pour l’association pendant les balades : ainsi, des randonnées-vélo, randonnées-photos et des randonnées-pieds nus sont à l’ordre du jour.

Afin de permettre à davantage de monde de se retrouver pour marcher ensemble, nous proposerons plus régulièrement des petites promenades accessibles à tous sur « les sentiers de Mézien » le samedi après-midi. La date de ces promenades sera diffusée à tous par mail et par l’intermédiaire du bulletin.

GROUPE RANDONNÉE : la 100ème

Depuis sa création, le groupe randonnée organise chaque semaine, en général le mardi, un circuit de durée et de difficulté variables afin de permettre à tous de s’y inscrire. Pour la 100ème randonnée, il a été décidé de retourner « en pèlerinage » sur le site de la première sortie : la montagne de Plane. Même si l’orage s’était bien fait remarquer lors de la montée, il a laissé rapidement la place au soleil pour fêter l’évènement, au champagne et petites douceurs maison comme il se doit. Nous avons eu la joie d’avoir Marie-Thérèse, doyenne de Mézien.

Encore un bon moment.

Randonnée sur le pic de Bure !

Le groupe randonnée a organisé le  12 août dernier une sortie avec bivouac sur ce site mythique. En voici un compte-rendu.

Situé dans le Dévoluy, le pic de Bure (2 709 m) et son plateau étonnent toujours par son aspect massif lorsqu’on l’observe de loin. Avec Laurence, notre encadrante, nous avons pu le voir d’un peu plus près cet été. Nous étions six à partir la veille pour dormir au pied du plateau et pouvoir commencer la randonnée plus tôt le matin. Nous pensions avoir chaud mais un petit vent frais nous attendait là-haut. Sur le plateau, se trouve « Noema » le plus grand radiotélescope millimétrique de l’hémisphère nord avec ses antennes dignes d’un film de science-fiction !

Voici les textes, que chaque marcheur a écrit, sur cette belle randonnée :

Jean-Philippe :

Le pic de Bure! Je n’allais pas rater cette proposition. Deuxième fois que j’y vais en empruntant la voie royale, montée par la combe d’Auzour, sommet, traversée du plateau et redescente par la combe de Mai. Après une soirée entre filles (où sont les gars ? Y avait match de foot ? … Je rigole) et une nuit à la belle étoile, départ au petit matin. En avant pour une boucle magnifique dont une partie dans un environnement minéral grandiose. C’est ça le Dévoluy. Au sommet, une vue exceptionnelle sur les écrins et sur…Gâche. Eh oui, on voit chez nous et au-delà.

Les 1400 m de dénivelé se font tranquille, au rythme de chacun, en papotant. Preuve de l’accessibilité de ce sommet emblématique du Dévoluy.

La redescente par un raide pierrier est avalée comme si de rien n’était. Une expérience de progression hors sentier.

On remet ça quand ? Au vieux Chailliol sommet de plus de 3000 m accessible aisément, l’Obiou sommet mythique du Dévoluy ou une boucle en Valgaudemar avec nuit en refuge pour aller flirter avec la haute montagne.

Isabelle R :

Le Pic de Bure : mon rêve depuis 30 ans !

Il m’appelait du haut de Plane ou de Gâche et jamais je ne me décidais à le rejoindre. Il faut dire qu’il bénéficiait d’une sacrée réputation : pierriers interminables, chaleur étouffante, dénivelées importantes…. Des superlatifs peu engageants de la part des initiés. Mais quand Lolo, notre guide CAFésienne, a fait sa proposition, je n’ai pas pu résister. Surtout que les années pesaient sur mes genoux et mon souffle ! Peut être l’unique occasion ?

L’organisation au top a permis d’arrondir les angles de l’appréhension : baignade, apéro(s), bivouac….Et au petit matin -6h- il fallut y aller.

Une équipe décidée, volontaire dans la foulée comme dans la parlotte (mais comment font elles, fait-il ? Oui il y avait UN homme). Pour mon grand soulagement Lolo proposa un rythme qui me fut favorable : une progression bien régulière quasi toujours à l’ombre.

La variété du terrain, caillouteux ou étages herbeux, et la vision du chemin parcouru en contrebas, furent autant d’encouragements qui nous amenèrent en un temps fort honorable jusqu’ au col. Quelle surprise que ce paysage lunaire meublés de paraboles ! Et juste en face de nous, le Dévoluy qui se déploie. Énorme récompense à notre effort. Avec quelques douceurs en bouche, les derniers 200 m furent avalés sans douleurs. Le plaisir fut immense à la découverte d’un si beau Vallon en contrebas et à la vision de tous les massifs connus ou pas.

Toujours étonnée de l’extase que procure le spectacle de la montagne !

Bien sûr, nous cuisîmes dans la redescente d’un pierrier infini qui demanda toute notre attention. Et la source fut au rendez-vous pour le rafraîchissement avant l’arrivée aux voitures. Cette belle rencontre fut a la hauteur de mes espérances : grandiose ! Je savoure encore…

Alors grand merci à toustes mes camarades de randonnée, et maintenant on va où ?

Laurence L :

Au départ du parking des Sauvas, à la « fraîche », nous avons remonté la combe d’Aurouze jusqu’à la fontaine, puis nous avons évolué sur les escaliers dévoluards… avec la dextérité qui nous caractérise ! Du haut du sommet de Bure, nous avons pu observer les 12 coupoles de radioastronomie, vision étrange dans ce paysage lunaire… Puis, nous sommes descendus dans le pierrier sauvage parmi les falaises de la combe de Mai…Je salue l’endurance de tous, sans doute due à nos activités physiques régulières et un état d’esprit confiant. 1400 m de dénivelé positif et 15 km, ce n’est pas rien !

Laure :

Cette randonnée dans ce paysage lunaire fût vraiment dépaysante et l’effort pour  parvenir sur le pic de Bure était agréable (bon dénivelé mais pas de montée brutale qui sèche). Le fait de bivouaquer la veille en petit groupe était très sympa et permet d’être en immersion dans la montagne bien avant le top départ. Une bonne mise en condition en somme.

Caroline :

Depuis le temps que je le voyais de loin ce pic si impressionnant et imposant… Un genre de Graal en somme ! Je ne suis pas déçue du voyage ! Ça commence par un chemin qui serpente gentiment dans la forêt du matin mais ça ne dure pas , tout le reste se fait dans un océan de rocs avec des lumières à vous couper le souffle ! Au sommet, une vue sur tout le Dévoluy et que dire du plateau avec sa piste d’atterrissage improbable et ces paraboles pointées vers l’univers !  Merci pour cette belle découverte !

Anaïs :

Pic de Bure, Pic de Bure, enfin une aventure ! 1400m de dénivelé je m’en faisais toute une montagne, je ne les ai pas vu passer. Que de belles rencontres pour me motiver (les chamois bien sûr:)). Arrivée au sommet je suis mitigée entre le magnifique panorama naturel à 360° et le décor de science fiction plutôt lunaire. Moi qui pensais être seule au monde là-haut difficile de déconnecter totalement tellement c’est bruyant.

Grosse descente dans les pierriers en pleine chaleur : ouille ouille ouille mes fessiers !

Je me sens observée par un décor sculpté en forme de palais tel celui du facteur Cheval.

Vivement la prochaine aventure !

LISTE D’UNE PARTIE DES RANDONNÉES PROPOSÉES
DEPUIS LA CRÉATION DE TRAIT D’UNION
DATE DETAIL
28/01/23randonnée familiale le tour de Plane
13/03/23Tour de St Michel
20/03/23Montagne de Gâche par Plane
27/03/23Tour du Dromon
03/04/23Les grands hêtres de la forêt du Sasse
10/04/23La cabane des Monges
17/04/23La croix St Jean
22/04/23randonnée familiale le tour de Mézien
24/04/23Tour d’Aigue Champs
02/05/23Tour de Plane
08/05/23randonnée familiale la grotte Saint Vincent
15/05/23La grotte du trou d’argent
21/05/23La cloche de Barles
29/05/23Sur les sentiers de Mézien
05/06/23La montagne St Michel
12/06/23La montagne de Gâche
19/06/23Feissal/col de la croix de Veyre
26/06/23Le Traînon
17/07/03Descente du Vançon
28/07/23Tour de Saint Symphorien
02/08/23Descente du Vançon (2)
14/08/23De St Symphorien à Vières
18/08/23 Découverte de Mézien pour les musiciens
21/08/23Tour de Baudument
28/08/23Tour de Saint Michel
04/09/23Les trois brigands
09/09/23La Forest et le refuge d’art.
25/09/23Tour de Chateaufort
02/10/23Le vieux Noyer
09/10/23randonnée vélo tour de Sigoyer
16/10/23La bergerie des sœurs jumelles
23/10/23La crête de Géruen
31/11/23La crête de Gâche
04/11/23Tour de Peipin
13/11/23Chateauneuf Val Saint Donnat
21/11/23Château de la Molle + crête de Jouère
27/11/23Les balcons de la Durance
19/12/23Tour du Crépon
14/01/24Randonnée familiale sur « les sentiers de Mézien »
22/01/24Tour du col de la Sapie…
30/01/24Le bec de Crigne
05/02/24le tour de Château-Arnoux
13/02/24de Volonne à la chapelle Saint-Joseph
19/02/24Tour de Saint-Michel

Gestion des cookies