Les activités

Les activités ponctuent la vie de l’association. Elles sont portées par les adhérents et partagées éventuellement avec d’autres associations.

Ces temps sont l’occasion pour vous de découvrir ou de renouer avec des passions, des envies, des savoir-faire. Osez participer !

Toutes les activités ci-dessous sont proposées et validées par les adhérents lors des réunions de la collégiale, des animations et festivités.

Chacun peut ainsi soumettre une nouvelle action, aider à l’organisation, s’investir comme il le souhaite… se lancer dans l’aventure associative.

Les commandes groupées

A la demande des adhérents, des commandes groupées sont organisées régulièrement :

  • Commande de fromages de chèvre du GAEC du sabot à Saint-Geniez.
  • Commande de fromages du Jura (comté, cancoillotte, bleu de Gex, mont d’Or…
  • Commande de légumes bio du GAEC le champ d’Antarès à Salignac.
  • Commande de farines bio de la minoterie Pichard à Malijai (T55, T65, T80, petit épeautre…) ou du GAEC « Varry » de la Faurie (05)
  • Commande de pâtes bio de Pasta Durance à Valernes.
  • Commande de vins bio du domaine Costebelle à Rourebeau.
  • Commande de pommes bio de Melve.
  • Commande d’agrumes de Sicile.
  • commande de graines de tournesol.

Dans la mesure du possible, les produits retenus sont bio et la production est locale. Vous connaissez un producteur intéressé par une commande groupée et vous souhaitez la mettre en place ? Contactez-nous.

Qui ne rêve pas d’installer une ruche au fond de son jardin ? Trait d’union propose de créer un groupe à l’attention des personnes intéressées par l’apiculture.
 

Phénoclim

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui mesure l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004 par le C.R.E.A, il se base sur deux disciplines : la PHENOlogie* et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature.

Des observateurs dont vous pouvez faire partie récoltent des données dans tous les massifs montagneux de France métropolitaine en suivant le débourrement des bourgeons, la feuillaison et la floraison de quelques espèces bien précises (frêne, lilas, sorbier, mélèze, primevère…)

TROC’Livres

« Un livre peut être lu des dizaines de fois par des dizaines de personnes ».

Une fois lu, il suffit de l’offrir à son voisin, un ami, une bibliothèque de quartier, de le déposer dans un abri-livres ou simplement de l’échanger sur un TROC’Livres.

Qu’est-ce qu’un TROC’Livres ?

C’est un rendez-vous entre des lecteurs de tous âges qui permet de faire du vide dans ses étagères tout en découvrant de nouveaux trésors littéraires.

Partage de savoirs

Nous avons tous des talents, des savoirs et des savoir-faire. Certains savent bricoler, cuisiner, jardiner, coudre… D’autres pratiquent la musique, l’anglais, le scrapbooking, la sculpture, le yoga…d’autres encore ont tout simplement du temps pour aider.

Pourquoi ne pas proposer ses compétences ?

Pour bâtir un quartier plus chaleureux, plus solidaire et plus ouvert, le partage de compétences c’est pratique et citoyen !

Et si nous commencions à Mézien ?

GROUPE WhatsApp

Lors de la réunion de la collégiale du 28 octobre 2024, il a été décidé la mise en place d’un groupe WhatsApp ouvert aux seuls adhérents de l’association Trait d’Union. 

Celui-ci permettra de créer une spontanéité sur des idées d’activités non programmées lors des collégiales et émises par chacun(e).

Toute activité de « dernière minute » pourra être proposée : randonnée hors programmation habituelle faite par mail, sortie vélo, après midi jeux de société, apéro, soupe party…

La prêthèque

Nous avons souvent des objets peu utilisés que nous conservons à la maison. Cela peut aller de la petite perceuse à fil aux livres déjà lus en passant par les dvd, une ancienne tondeuse récupérée dans la famille, du matériel de jardinage en double…

Plusieurs d’entre nous souhaitent partager des objets.

Pour le moment, nous avons des livres et du petit matériel.

Peut-être trouverez-vous votre bonheur…le temps d’un prêt contre un sourire partagé.

CO-VOITURAGE

Vivre à Mézien est souvent un choix. Sisteron est à plus de 10 km et il nous faut descendre régulièrement pour les courses, les activités… Limiter la consommation de carburant est une évidence.

Une première solution existe, Patrizia Rampelt, habitante du hameau, utilise déjà l’application WhatsApp pour du covoiturage sur Mézien et les alentours…

?

Toutes les activités sont proposées et validées par les adhérents lors des réunions de la collégiale, des animations et festivités.

Chacun peut ainsi soumettre une nouvelle action et se lancer dans l’aventure associative.

Gestion des cookies