
Editorial

Mettre en place les conditions de création de lien social s’avère être l’ADN de Trait d’Union.
Les nombreux adhérents, mais surtout leur implication dans la vie de l’association, en sont le témoignage encore récent avec les soirées à l’Estanco et le Petit Prince.
Mais l’union faisant la force et le partage faisant la richesse, Trait d’union tisse de nouveaux liens avec des associations qui partagent un certain nombre de valeurs en terme de rapports humains mais aussi au regard de la protection de notre environnement maltraité depuis trop longtemps par un système d’exploitation de la nature qui en épuise les richesses.
Ainsi, alors que nos partenariats se poursuivent avec Les Deux Vançons (St Geniez et Authon), Fenêtre sur Cour (Entrepierres) et le J.G.A.A.S (vallée du Jabron), de nouveaux voient le jour avec La Cistude (L’Escale) et AIDES (Clamensane). Ces nouveaux partenariats devraient permettre dans les prochains mois, de mettre en place un évènement remarquable en lien avec la protection de la nature.
D’évènements très chaleureux en projets de partenariats, Trait d’Union creuse son sillon pour favoriser les rencontres, les échanges, le partage.
Commande groupée d’agrumes
Comme l’année dernière, nous proposons de rejoindre l’association « J.G.A.A.S Jabron Groupement Achat et Activités Solidaires » pour une commande d’agrumes bio de Sicile.
Pour cette rentrée, l’organisation des commandes groupées d’agrumes de la coopérative sera un peu différente : Trait d’Union fera partie du groupe « Durance » qui récupèrera les agrumes à « la ferme » de Sisteron Nord. Caroline Durant remplace Isabelle Drappier pour la centralisation des commandes du relais d’Entrepierres.
Si vous souhaitez commander des agrumes, il vous faudra adhérer (5 € pour l’année) à l’association JGAAS et signer sa charte. « Trait d’union » récupèrera les commandes et les distribuera sur Entrepierres.
| Liste des agrumes disponibles | Dates limite de commande | Dates de livraison |
| 01/11/25 | 11/11/25 | 30/11/25 |
| 11/12/25 | 21/12/25 | 11/01/26 |
| 10/01/26 | 20/01/26 | 08/02/26 |
| 09/02/26 | 17/02/26 | 08/03/26 |
| 09/03/26 | 17/03/26 | 05/04/26 |

RANDONNÉE VÉLO VTT
DIMANCHE 23 NOVEMBRE à 10 h
Départ parking du gîte à Authon
Pour les amateurs et passionnés de vélo, voici la rando qu’il vous faut. Deux circuits d’une vingtaine de km chacun, l’un pour les VTT, l’autre pour les vélos, vous emmèneront sur les hauteurs de Fontbelle. Prévoir le pique-nique. Une voiture accompagnera le groupe et permettra de sécuriser la randonnée. Pensez à vous inscrire.
RÉUNION DU GROUPE « HISTOIRE LOCALE »
MERCREDI 13 NOVEMBRE à 18 h 30
Chez Caroline et José 390 route des Bailles Vieux à Mézien
Retrouvons nous pour un point d’étape sur le travail de lectures et de recherches en cours et les dernières trouvailles. Il est toujours temps de rejoindre le groupe si vous êtes intéressé.

L’origine du nom des Meuniers à Mézien
Le nom de la ferme des Meuniers située dans le bas-Mézien (mentionnée dans la carte de France de Cassini réalisée à la fin du XVIIIème siècle) suggère qu’elle a été habitée autrefois par des meuniers, autrement dit par les propriétaires d’un moulin à blé. Mais qui étaient-ils et à quelle époque ont-ils exercé ?
Les recherches du groupe Histoire nous permettent d’apporter des éléments de réponse à ces questions : en croisant l’étude des archives et une visite de terrain, nous avons identifié et localisé les meuniers en question qui étaient en activité au XVIIIème siècle (on ne sait pas depuis quand), et expliqué par la même occasion la dénomination de la ferme mentionnée ci-dessus.

Tout est parti de la référence dans un ouvrage d’Irène Magnaudeix (Pierres assises, Pierres mouvantes ; 2004) à l’achat en 1776 par des habitants d’Entrepierres à un tailleur de pierre d’Esparron la Bâtie – commune située dans le massif des Monges entre Clamensane et Bayons – d’une meule pour leur moulin. Curieux d’en savoir plus, nous avons retrouvé aux Archives de Digne l’acte notarié de cet achat par Jean, Gabriel et Jean-Pierre Roman, les trois propriétaires du moulin. Il faut savoir qu’à cette époque, tous les actes, même pour de petits achats, passaient par le notaire.
Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes ensuite rendus au champ du Moulin situé en amont du riou de Jabron sur la route de la Clue, où nous avons eu la surprise de découvrir les ruines d’un petit moulin à eau alimenté par un canal terminant son cours dans le riou tout proche. Nous avons alors réalisé que la meule avait été achetée pour faire fonctionner ce moulin édifié en contrebas de la ferme des Meuniers où vivaient ses propriétaires, dont le nom figurait dans le recensement de 1736 parmi les habitants du forest des Moyniers (« Meuniers » en provençal).
La révolution industrielle et l’apparition de grandes minoteries ont probablement sonné le glas de ce petit moulin artisanal dans le courant du XIXème siècle, et d’autres qui ont pu exister à Entrepierres comme celui de la Prévoté. Un sujet qui mériterait aussi d’être étudié dans le prolongement de celui-ci !
CONFÉRENCE SUR LES SERPENTS
JEUDI 27 NOVEMBRE à 18 h 30
Salle communale cœur de village à Entrepierres
Daniel Madeleine, président de la Cistude, présentera sa conférence Serpents des Alpes de Haute Provence, Menaçants ou Menacés !
Naturaliste passionné de serpents entre autres, il a longtemps arpenté le territoire alpin de part sa fonction de garde de la réserve géologique et initié des classes entières d’enfants lors de classes rousses dans notre département.

Riche de son expérience, il nous expliquera, à travers un diaporama largement commenté, pourquoi et comment les serpents sont si nombreux (9 espèces dans le 04 sur 11 présentes en France) et discutera des idées reçues à propos de ces marqueurs de la biodiversité.
Entrée gratuite. Apéro partagé.
Vous souhaitez soutenir l’association ? Le montant de la cotisation annuelle fixé à l’AG est de 10 euros par adulte. Les mineurs adhèrent gratuitement. L’adhésion est valable un an à compter de la date d’inscription. Toutes les informations sur le site, onglet « adhérer » : https://trait-union-entrepierres.fr

ATELIERS FABRICATION DE CADEAUX DE NOËL
SAMEDI 29 NOVEMBRE de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Rendez-vous 390 route des Bailles vieux à Mézien
Cette année, pour un Noël écoresponsable, offrons des cadeaux faits maison ! En fabriquant nos présents, nous réduisons la surconsommation tout en ajoutant une touche personnelle et authentique. Ensemble, faisons de cette fête un moment de partage et de créativité !

Plusieurs adhérents proposent déjà les ateliers suivants qui seront répartis sur le hameau :
– Couture : sacs à vrac en tissu recyclé.
– Bee wrap (emballage alimentaire réutilisable) à la cire d’abeille.
– Linogravure pour fabriquer tampons, cartes ou marque-pages.
– Bougies artisanales à la cire d’abeille.
Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire par mail. Repas partagé le midi.
RENCONTRE DES ASSOCIATIONS

Courant octobre, une rencontre entre trois associations, La Cistude de L’Escale, AIDE de Clamensane et Trait d’union a permis de se présenter, d’échanger sur nos valeurs, nos actions et nos fonctionnements.
Informer le public sur l’environnement en menant de nombreuses activités telles des expositions, conférences, festival, sortie-nature, suivi scientifique, approches sensorielles.. semble être un point commun aux trois structures. De belles idées ont été discutées. La conférence sur les serpents de ce 17 novembre en est une.
La Cistude est une association de protection de la nature créée en 2009, reconnue d’intérêt général. Elle n’a cessé de se développer grâce à son engagement et compte aujourd’hui environ 130 adhérents. C’est une association dynamique et conviviale qui participe, tout au long de l’année, à différents évènements en lien avec la nature et organise des activités pour le grand public, les scolaires et ses adhérents.
AIDE (Association Intercommunale de Défense de l’Environnement) propose des animations afin de sensibiliser la population locale, les visiteurs et touristes à la protection de l’environnement. Actions et ateliers nature, balades….
ATELIER SUR LA DÉSINFORMATION
JEUDI 11 DÉCEMBRE à 18 h
Salle du conseil à la mairie d’Entrepierres
Suite à la conférence sur la désinformation animée par Laurent Gracia, journaliste, en juin dernier, nous proposons de poursuivre notre réflexion par la mise en place d’un ou plusieurs ateliers sur les « fake news ». Lisa Giachino, journaliste à « l’âge de faire », animera le premier atelier d’une durée de deux heures environ. Le tarif pour le groupe est de 60 euros de l’heure. Une participation de 5 euros sera donc demandée aux personnes inscrites, l’association règlera le solde.

Descriptif et objectif de l’atelier : Rumeurs, théories du complot… Vous êtes parfois un peu perdus dans la masse de contenus disponibles sur Internet et avez du mal à vous informer en toute confiance ? L’objectif de l’atelier est d’acquérir quelques réflexes pour évaluer l’information et découvrir des outils qui vous aideront à débusquer les « fake news ».
Pour découvrir le journal l’âge de faire : https://lagedefaire-lejournal.fr/
BALADE CONTÉE ET VIN CHAUD DES VOISINS
SAMEDI 13 DÉCEMBRE à partir de 17 h 30
PLACE DE LA FONTAINE à MÉZIEN
Retrouvons-nous pour assister à une « balade contée » autour de la place, suivie de notre traditionnel vin chaud qui marque la fin de l’année et annonce les fêtes.
Cette fois, nous serons abrités puisque nous en profiterons pour inaugurer le barnum acquis depuis peu.
Venez avec vos verres, des petits gâteaux et de nouvelles idées à partager pour animer la commune. Le vin ou jus de pommes chauds seront offerts par l’association.

Trait d’union a aimé
Un éléphant à Entrepierres
Richard Reinert, habitant de Mézien, pratique la sculpture depuis de nombreuses années. Avec patience et persévérance, il a sculpté un des nombreux rochers sur le bord de la route qui mène au col des Naux. Nous étions nombreux pour l’inauguration de cette bien belle œuvre. Voici le témoignage de Richard :

L’envie de sculpter m’a pris il y a longtemps, et en venant à Mézien, ce sont les sculptures de Robert Lafond sur le bord des routes qui m’ont poussé à continuer son œuvre. Avec les conseils de Frédérique Maillart qui professe aux cours de sculptures du centre de loisirs de Sisteron, j’ai pu améliorer ma technique.
Et, c’est à la demande de ma fille Marguerite, qui voyait déjà un éléphant sur ce gros rocher calcaire que j’ai sculpté « cet éléphant » !
Encouragé par les habitants de Mézien, après quelques mois de travail, nous avons pu fêter ensemble l’inauguration de cette sculpture, par un bel après-midi de septembre.
D’aucuns penseront, dans quelques « centaines d’années », que l’armée d’Annibal est passée par là !!!

Pour un ciel plus pur
Trait d’union a bien aimé la soirée organisée par le festival Inventerre autour de la Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE). Il en existe actuellement 24 dans le monde, 7 en France, et le Géoparc des Alpes de Haute-Provence s’est lancé dans le projet d’une RICE dans notre département.
A quoi sert une RICE ? A proposer des règles pour lutter contre la pollution lumineuse.
Outre le fait que ce genre de pollution contribue au gaspillage énergétique, et qu’elle pose un problème aux astronomes pour l’observation des étoiles, elle participe aussi au déclin de la biodiversité.
De nombreuses espèces sont photosensibles, d’autres ne se repèrent que par les étoiles. Quant aux humains, leur santé est également impactée, notamment à travers leur cycle de sommeil.

Le Géoparc termine actuellement l’inventaire des points lumineux de notre département. Puis il définira un plan de gestion de l’éclairage partagé.Cela concernera l’orientation des lampes; leur intensité, leur température de couleur (l’orangé est moins agressif pour nombre d’espèces), leur temporalité (nombre d’heures).
Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site du Géoparc, ou celui de Provence-agglo :
https://www.provencealpesagglo.fr/etude-de-faisabilite-pour-lobtention-du-label-rice/

Association 1901 – 1 place de la mairie 04200 ENTREPIERRES
contact : traitdunionmezien@proton.me site web : https://trait-union-entrepierres.fr