Bulletin de liaison n° 20

Editorial

logo de l'association Trait d'union

Une association au vrai sens du terme.
Ces derniers mois Trait d’Union connaît un épanouissement remarquable. Le nombre d’adhérents augmente régulièrement pour atteindre 94 à ce jour. Centième randonnée fêtée à Plane, résidence d’artiste très conviviale et formatrice, observation du ciel hors du commun depuis les Naux, soirée Guinguette qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes sur la placette de Mézien, ces derniers évènements ont confirmé la bonne voie empruntée. La reconnaissance de notre association et de la pertinence de ses enjeux par les instances départementales via une subvention confortable s’ajoute à ce tableau. Mais le plus remarquable reste une participation soutenue des habitants locaux, de certains de communes voisines et des adhérents toujours prêts à aider.

Voilà de quoi réjouir le groupe d’amis qui a souhaité re-dynamiser Mézien après la triste période du Covid et des tensions inter-personnelles en jetant les bases de notre association.

Ce succès tient en quelques mots, bienveillance, partage, transparence, ouverture et bonne humeur.

Merci à chacun pour son aide, sa participation ou sa simple présence pour que vive Trait d’Union.

GROUPE RANDONNÉE :

La 100ème

Depuis sa création, le groupe randonnée organise chaque semaine, en général le mardi, un circuit de durée et de difficulté variables afin de permettre à tous de s’y inscrire. Pour la 100ème randonnée, il a été décidé de retourner « en pèlerinage » sur le site de la première sortie : la montagne de Plane. Même si l’orage s’était bien fait remarquer lors de la montée, il a laissé rapidement la place au soleil pour fêter l’évènement, au champagne et petites douceurs maison comme il se doit. Nous avons eu la joie d’avoir Marie-Thérèse, doyenne de Mézien.

Encore un bon moment.

DÉCOUVRIR LES VENDANGES MANUELLES À UPAIX

Pour une meilleure compréhension de la viticulture et du vin, Magali Vignaud, vigneronne en bio installée sur le domaine Costebelle à Upaix nous invite, comme l’année dernière, à participer à une vendange « touristique » : en bref, devenir vendangeur, pour quelques heures ou la journée, selon la disponibilité de chacun. Aucune attente de rendement ou de performance : tous, des plus jeunes aux moins jeunes, peuvent participer. Le dimanche et peut être le début de semaine seront privilégiés pour la cueillette. Début septembre, Magali commencera à tester la maturité du raisin. Si le soleil l’accélère, la pluie la retarde.

La date définitive ne sera donc fixée que quelques jours avant. Plusieurs journées de vendange sont prévues. Si vous souhaitez participer, merci de contacter l’association pour être inscrit sur la liste des personnes intéressées. Plus d’informations sur le domaine et la vendange manuelle sur le bulletin n° 14 disponible sur le site de l’association.

RÉUNION DU GROUPE « HISTOIRE LOCALE »

MERCREDI 03 SEPTEMBRE à 18 h

390 route des Bailles Vieux à Mézien

Vous êtes plusieurs à avoir répondu positivement au projet sur l’histoire locale. Les retours de documents et témoignages sont très encourageants. De belles surprises également. Il est temps de se retrouver pour présenter les résultats de ces toutes premières trouvailles estivales, réfléchir ensemble à ce que nous allons faire et organiser les recherches.

LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Les archives départementales ont été créées à la Révolution dans chaque département en vertu de la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Elles étaient destinées à conserver les archives de l’Ancien Régime (y compris celles des évêchés, abbayes, etc. disparus) ainsi que les archives des nouvelles institutions.

Dans le 04, elles se situent à Digne. Elles ont la particularité d’avoir eu jusqu’à présent une vie peu mouvementée : pas de sinistres, pas d’accidents, peu de déménagements.  Les documents y sont donc nombreux. Les archives des communautés d’Ancien Régime sont particulièrement riches et complètes : le plus ancien document conservé aux Archives départementales semble être celui de 1214 relatif à la famille CORNUT de LINCEL. Cependant, c’est le fonds des archives notariales qui est, sans conteste, l’ensemble le plus ancien et le plus cohérent du service avec plus de 23 000 registres représentant près de 1 800 mètres linéaires et commençant en 1303. Certaines archives, anciennes ou dégradées, sont numérisées pour assurer leur préservation.

Chacun peut consulter l’ensemble des documents : l’accès à la salle de lecture des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence est libre et gratuit. Des ordinateurs sont à disposition pour la consultation des archives numérisées et des bases de données.

Pour travailler sur notre projet, nous ne manquerons pas d’organiser plusieurs sorties collectives à Digne.

L’ARMOIRIE D’ENTREPIERRES

C’est en 1695 que l’armoirie d’Entrepierres a été déposée auprès du commis à la recette des droits d’enregistrements pour y être enregistrée après règlement des taxes en vigueur (23 livres et 10 sols). Il s’agit d’une représentation dessinée à la main : on y reconnait facilement la clue et le village d’Entrepierres situé en bordure du Riou du Jabron. Au fil du temps, le dessin a été un peu modifié mais l’essentiel est conservé. Voici la description qui en est faite (source wikipedia) : « de sinople* à deux rochers d’argent mouvant des flancs, au bourg composé d’une église et de plusieurs maisons d’argent, bâti au pied du rocher senestre, à la rivière d’argent mouvant du rocher dextre et coulant au pied du bourg. » *couleur verte utilisée dans les armoiries, écus, blasons.

Nous recherchons

· Tous les documents anciens ou publications présentant la commune.

· Des photos de monuments, constructions, paysages avant 1960.

· Des films d’époque.

· Des anecdotes.

· Des objets anciens.

· Et tout ce que vous pensez utile pour le projet.

VEILLÉE « À L’ESTANCO »

VENDREDI 12 SEPTEMBRE à partir de 18 h

Chez Cécile et Gilles

Place de la fontaine à Mézien

Nous proposons une veillée pour se retrouver, échanger et découvrir les jeux que vous apporterez. Repas partagés.

Parking sur la place de la fontaine.

APRÈS-MIDI JEUX D’ÉCHECS

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE de 17 h à 20 h

Aux Naux chez Pascale et Jean-Christian

Retrouvons-nous pour un nouvel après-midi convivial autour des jeux d’échecs. N’oubliez pas d’apporter vos échiquiers. Boissons partagées.

Merci de signaler si possible votre venue.

Une belle reconnaissance

Lors de notre assemblée générale de février dernier, nous avions décidé de déposer une demande de subvention FDVA. Il s’agit d’un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Chaque demande doit être étayée et présenter le projet associatif de l’association, son rayonnement et ses impacts sur le territoire. Pour cette première demande, nous avons suivi une formation à Digne et plusieurs jours de travail ont été nécessaires pour le rédiger et le relire collectivement.  Une occasion aussi de redécouvrir la diversité des animations et des projets proposés.

Notre dossier a mis en avant la participation active des adhérents dans le choix et la mise en place des nombreuses animations, le fonctionnement collégial, une communication active et a pointé l’absence de locaux communaux disponibles. Début juillet, nous avons reçu la décision : sur les 2300 euros sollicités, le FDVA nous a octroyé 2200 euros.

Merci aux décisionnaires d’avoir répondu si positivement à notre demande, nous permettant ainsi de réaliser le projet d’activités.

dessin du Petit Prince

CONTE DU PETIT PRINCE

SAMEDI 11 OCTOBRE à 19 h

Église Saint Jean à Mézien

Marie-Hélène et Caroline nous invitent à venir écouter le « Le petit prince », un texte célèbre et énigmatique d’Antoine de Saint Exupéry. L’auteur nous rappelle l’importance de la compassion, de la simplicité et de la connexion humaine dans un monde de plus en plus numérique et individualiste. Il nous encourage également à réapprendre à utiliser notre imagination et retrouver la spontanéité des sentiments. « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Suivi d’un apéro dinatoire partagé. 

Le saviez-vous ?

Le 29 juin, journée mondiale du Petit Prince, est une célébration dédiée à l’œuvre emblématique d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ce récit poétique et philosophique est l’un des livres les plus traduits et lus.

À travers cette journée, lecteurs, passionnés de littérature et institutions culturelles rendent hommage à l’univers du Petit Prince et aux valeurs qu’il véhicule, telles que l’amitié, la curiosité et l’humanisme.

Près de 500 : nombre de langues et dialectes dans lesquels Le Petit Prince a été traduit, en faisant l’un des livres les plus traduits au monde après la Bible.

– Plus de 140 millions exemplaires vendus depuis sa première publication en 1943.

– 1943 : année de publication originale aux États-Unis, avant sa sortie en France en 1946.

– Expositions et adaptations : le livre a été adapté en films, pièces de théâtre, opéras et même en comédies musicales.

– Une présence culturelle forte : des musées, des expositions et des événements internationaux sont régulièrement organisés en hommage à l’œuvre et à son auteur.

Impressions

Des nouvelles de Caroline Solievna, cette jeune artiste graveuse venue en résidence une semaine cet été à Mézien accueillie par les adhérents de l’association. Elle nous a proposé un atelier initiation à la linogravure et le montage d’une exposition avec ses œuvres et celles réalisées par les participants de l’atelier.

De mon passage à Mézien, je retiendrai d’abord la chaleur de l’accueil qui m’a été réservé ; la générosité et la gentillesse de ceux qui se sont prêtés au jeu de m’inviter à leur table, de m’ouvrir leur maison, de partager avec moi leur attachement à ce lieu.

Pendant une semaine à la fois intense et flottante, rythmée par les baignades et les repas délicieux, j’ai pu découvrir des points de vue éblouissants et des personnalités tout aussi épatantes. J’ai commencé à dessiner, m’approprier le paysage minéral et végétal de Mézien, et lancer un travail de gravure que je voudrais continuer et approfondir.

Suite à cette première rencontre, je voudrais revenir vivre dans la commune sur un temps plus long pour réaliser 7 images gravées représentant la vie à Mézien, comme je l’ai fait pour le village de Saint-André-les-Alpes au printemps 2025. Ce projet pourrait se conclure par l’édition d’un livre. Avec le soutien de plusieurs membres de l’association Trait d’Union, je vais m’engager dans des démarches pour que cette intention se réalise au printemps prochain.
À ma profonde reconnaissance pour les moments passés, j’ajoute donc l’espoir de proches retrouvailles !     Caroline S.

Randonnée sur le pic de Bure !

Le groupe randonnée a organisé le  12 août dernier une sortie avec bivouac sur ce site mythique. En voici un compte-rendu.

Situé dans le Dévoluy, le pic de Bure (2 709 m) et son plateau étonnent toujours par son aspect massif lorsqu’on l’observe de loin. Avec Laurence, notre encadrante, nous avons pu le voir d’un peu plus près cet été. Nous étions six à partir la veille pour dormir au pied du plateau et pouvoir commencer la randonnée plus tôt le matin. Nous pensions avoir chaud mais un petit vent frais nous attendait là-haut. Sur le plateau, se trouve « Noema » le plus grand radiotélescope millimétrique de l’hémisphère nord avec ses antennes dignes d’un film de science-fiction ! Sur le site de l’association, à la page « groupe randonnée », vous pourrez lire les textes, que chaque marcheur a écrit, sur cette belle randonnée.

Vous souhaitez soutenir l’association ? Le montant de la cotisation annuelle fixé à l’AG est de 10 euros par adulte. Les mineurs adhèrent gratuitement. L’adhésion est valable un an à compter de la date d’inscription. Toutes les informations sur le site, onglet « adhérer » :  https://trait-union-entrepierres.fr

Un kiosque prévention

À l’occasion de la fête du 15 août 2025 à St-Geniez, 3 adhérentes de l’association des « Deux Vançons » ont mis en place un « info-kiosque » sur le thème de la prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Il s’agit d’un espace où l’on peut trouver des affiches, des brochures, des livres, du matériel, mais aussi et surtout un lieu où l’on peut s’asseoir et discuter librement. De nombreux échanges ont pu se faire avec les visiteurs. Les retours ont été très positifs. L’association commence à se doter d’un matériel pour ce thème qu’elle peut faire circuler si vous êtes intéressés. Contact : deuxvancons.04@gmail,com

Association 1901 – 1 place de la mairie 04200 ENTREPIERRES

contact : traitdunionmezien@proton.me site web : https://trait-union-entrepierres.fr

Gestion des cookies