Aller plus loin
Un grand nombre de personnes, soixante-sept à ce jour sans compter les enfants, ont adhéré aux actions programmées par Trait d’Union à la grande satisfaction de ceux qui se sont investis pour la faire vivre à travers une diversité de propositions mises en œuvre.
Pour le bilan des activités de septembre-octobre, nous avons noté une dizaine de participants différents pour les vendanges pédagogiques, trente-cinq pour la soirée lecture « Môman », une douzaine pour le troc livres et, en moyenne, huit personnes pour les randonnées organisées.
Ce constat très satisfaisant au regard de la taille de notre hameau, reste quelque peu à distance de la vocation de cette association collégiale qui est de servir de support à la mise en place de projets proposés par les habitants du quartier de Mézien mais aussi d’un de ses buts premiers qui est de contribuer au développement de la participation citoyenne*.
Nombre d’entre nous sont sensibles à la solidarité, au partage, aux échanges, à la préservation de notre environnement et prennent des initiatives pour faire société participant ainsi à faire perdurer « l’esprit Mézien ».Il est donc possible de rendre le fonctionnement de notre association davantage participatif avec des relais permettant aux plus investis de souffler, de prendre du recul.
Ainsi, dans l’avenir nous allons vous solliciter plus fréquemment pour donner votre avis, exprimer des propositions. Nous allons vous inviter à proposer leur mise en œuvre, à prendre des responsabilités ponctuellement ou pour la durée d’un projet, vous inviter à intégrer la collégiale pour participer aux décisions et aux choix.
Chacun doit pouvoir apporter sa contribution en fonction de ses moyens de ses disponibilités et de ses goûts pour faire vivre et évoluer ce projet collectif qui a déjà montré combien il pouvait être positif.
* extrait des statuts
SOIRÉE KARAOKÉ
Vendredi 29 Novembre
à partir de 19 h
Chez Jean-Philippe et Muriel,
ACO de Roman à Mézien
Plusieurs adhérents proposent d’animer une soirée karaoké et blind test*.
Venez chanter, rire, mettre le feu à Mézien et passer de bons moments.
Apéro dinatoire partagé
*Le blind test est un jeu qui consiste à retrouver l’interprète et/ou le titre de la chanson qui est diffusée.
CONTES POUR LES ENFANTS
Samedi 21 décembre à 15 h
Chez Bernhard et Patrizia
Route des Naux à Mézien
Caroline racontera, juste avant les fêtes, des histoires sur Noël, l’hiver et le froid dans un endroit douillet.
Chacun peut apporter un petit goûter à partager.
Merci de signaler votre venue par mail ou tél au 06 38 71 60 91.
Durée : 1 h environ plus le goûter
UN ARBORETUM EN DEVENIR À MÉZIEN
Le long de la route qui monte au défilé de Pierre écrite, à hauteur de la piste d’Aco de Roman, vous avez probablement repéré le portail qui permet d’accéder à ce grand terrain clôturé qui suit le virage. Saviez-vous, qu’ici même, depuis quarante ans, Antoine Kaptein concrétise un de ses rêves : implanter un arborétum*.
Antoine est installé dans la région depuis de nombreuses années. Depuis toujours, il est passionné par les arbres et passe beaucoup de temps à visiter les parcs, jardins et arborétums de France. Depuis des décennies, il accumule les graines et les boutures et se montre particulièrement éloquent sur le sujet.
Dans les années 80, vivant en région parisienne, il découvre dans les petites annonces d’un journal national la mise en vente d’un terrain de 2,5 ha situé à Mézien. Après l’avoir visité, tombé sous le charme de la région, il en fait l’acquisition.
Les premières années, il étudie la flore environnante et consolide ses connaissances sur la géologie, la pédologie* et la dendrologie* locales.
Son projet d’installer un arborétum se concrétise en 1985 avec les premières plantations. Rapidement, Antoine rencontre des difficultés avec les sangliers et les chevreuils, les uns terrassiers infatigables gourmands de vers blancs, les autres des jeunes pousses tendres. Il essaie de les repousser avec bien peu de succès. Finalement, il opte pour la pose d’une clôture électrifiée qui se révèle efficace.
Le sol est bon mais perméable : au début des années 2000, il fait creuser trois bassins qui permettront de collecter les eaux de pluie. Une centaine de mètres cubes est ainsi stockée pour l’arrosage indispensable et le plus grand bonheur des batraciens présents qui s’y reproduisent. En période estivale, les plantations récentes sont arrosées une fois par semaine. Étant donné le nombre d’arbres, ce sont plusieurs jours d’arrosage prévus chaque semaine.
Tous les arbres plantés proviennent de graines récoltées dans les parcs de l’hexagone ou, exceptionnellement, commandées sur des sites spécialisés. Si les espèces collectées sont présentes sur divers continents, les graines sont bien issues d’arbres aujourd’hui acclimatés à notre pays.
Dans un premier temps, les semis se font en pots, sur la terrasse d’Antoine : chaque plant est ainsi suivi de près. Dans l’année qui suit la germination, pour éviter le chignonage* des racines, le repiquage a lieu rapidement sur l’arborétum.
Les soins se poursuivent avec la mise en place d’une couverture de broyat ou de compost au pied de chaque plant pour le protéger de la chaleur, de la sècheresse et le nourrir.
Pour chaque espèce retenue pour l’arborétum, Antoine plante cinq exemplaires. Après une éventuelle éclaircie si tous reprennent, l’objectif est d’en conserver trois. Près de 90 espèces sont maintenant présentes sur le site. Parmi les premiers arbres plantés, certains dépassent la dizaine de mètres. En voici une liste partielle : Séquoia (Sempervirens et gigantea), If, Pistachier, Orme de montagne, Arbousier, Noyer noir, Pin parasol, différents Érables, Merisier, divers fruitiers sauvages, Cornouiller, Aulne de Corse, Tulipier, Paulownia, Pacanier, Ptelea, Cèdre…
Une nouvelle zone de plantations est en cours avec différentes variétés d’Oliviers et d’Eucalyptus. Un défi à suivre à cette altitude.
Un arborétum demande de la passion, de la patience et du temps. Antoine le sait. Son but est d’ouvrir un jour cet espace au public mais il compte attendre encore « une petite quarantaine d’années » aime-t-il à dire en souriant. Avant son départ pour un paradis qu’il espère rempli d’arbres remarquables, Antoine a donc décidé de faire don de son terrain à Entrepierres. Les papiers sont faits. Il compte sur la commune pour poursuivre et finaliser ce projet qui deviendra du coup l’affaire de tous.
*un arborétum est une collection d’arbres acclimatés, généralement conçue comme un espace paysager.
*la pédologie : Partie de la géologie qui étudie les caractères chimiques et physiques des sols.
*la dendrologie : Science qui étudie les arbres et autres végétaux ligneux.
le chignonage : c’est la tendance qu’ont les racines à former un amas dense, qui aura du mal à s’adapter à la terre environnante, surtout en sol argileux.
RÉUNION JARDINAGE
Mardi 12 novembre à 18 h 30
Chez Caroline et José 390 route des Bailles Vieux à Mézien
Intéressé(e)s et passionné(e)s de jardinage, retrouvons-nous pour discuter, échanger sur nos pratiques et décider de ce qui pourrait être mis en place sur le hameau. Venez avec (ou sans) des idées à partager pour avancer ensemble et peut être faire germer le groupe jardinage.
Portrait d’asso : Les éco jardiniers du 04
C’est en 2017, à partir d’un petit nombre de passionnés de nature et de jardinage respectueux de l’environnement que cette association de fait s’est constituée. Elle a pour objectif de partager et échanger des biens, des connaissances, et des savoir-faire relatifs aux jardins, dans un esprit convivial, collaboratif et de solidarité.
Elle est composé actuellement d’une quinzaine de membres d’origines sociale et professionnelle très diverses.
Ils se réunissent en moyenne une fois par mois afin d’aborder un thème particulier, de parler des problèmes et réussites, des expérimentations et des projets en lien avec leur jardin respectif.
Une partie de la journée est consacrée à la visite du jardin de l’accueillant.e, support de commentaires et discussions. En milieu de journée, un déjeuner partagé gourmand et convivial s’impose…
Des visites extérieures sont aussi organisées sur l’agroforesterie, l’installation d’une serre bioclimatique…et la saison est également ponctuée d’ateliers (démonstration de greffage, la création de nichoirs et gîtes divers…) ou de chantiers partagés pour l’aide à la plantation des haies champêtres, l’organisation de trocs de plants et semences.
Cette association est domiciliée dans le sud du département.
Pourquoi ne pas créer un groupe jardinage, comme le groupe randonnée, au sein de Trait d’union ?
ATELIER DÉCORATIONS
« NOËL INSOLITE »
Samedi 14 décembre de 10 h à 16 h
devant l‘église de Mézien
Pour la seconde année, nous proposons de décorer le hameau, nos façades, nos haies, nos pelouses… avec des objets divers fabriqués à partir de matériaux naturels et de récupération.
A vous d’imaginer les idées les plus originales pour un « Noël insolite » et faire de cette journée un moment de création partagée.
Pensez à amener vos outils et matériaux même si du matériel de bricolage sera mis à disposition.
Durée : la journée mais chacun vient quand il le peut et repart quand il le souhaite. Pique-nique tiré du sac pour ceux qui restent la journée.
VIN CHAUD DES VOISINS
Samedi 14 Décembre
à partir de 17 h
PLACE DE LA FONTAINE
à MÉZIEN
Comme l’an dernier, venez avec vos verres, des petits gâteaux et de nouvelles idées à partager pour animer Mézien.
Les vin et cidre chauds seront offerts par l’association et un sirop ou jus de pommes chaud sera servi aux enfants.
Nous profiterons des décorations insolites installées sur le hameau.
LES RANDONNÉES inscription au groupe : traitdunionmezien@proton.me
AUTRES ANIMATIONS OU ACTIONS
Association 1901 – 1 place de la mairie 04200 ENTREPIERRES
contact : traitdunionmezien@proton.me site web : https://trait-union-entrepierres.fr