Bulletin de liaison n° 11

la fontaine de Sorine

Éditorial

Initiatives sociales et solidaires, échanges, culture, préservation de notre environnement, activité physique, l’esprit Trait d’Union est en marche. Ainsi que vous pourrez le constater à la lecture de ce nouveau bulletin, nous ne pouvons que nous réjouir de voir les buts de notre association mis en œuvre dans des actions concrètes.

La mobilisation lors de la soirée ciné débat et l’élan de solidarité qui a suivi montrent également une sensibilisation aux enjeux de la période charnière que nous vivons.

Créer du commun, aider les jeunes producteurs locaux, rechercher une « déconsommation heureuse »(1) remettre de la solidarité dans nos relations pour refaire société sont les voies pour en finir avec une hyperconsommation qui détruit notre planète. Le milieu rural dans lequel nous vivons nous offre davantage d’opportunités que dans les grandes villes. Mais des choix restent à faire.

83 % des Français considèrent qu’en France nous avons « tendance à accorder trop d’importance à la consommation matérielle » et 77 % pensent que « notre manière de consommer est nuisible à l’environnement »(2)

Cette prise de conscience laisse espérer des modifications de comportements mais il faut relativiser. Si « nous avons tous de bonnes raisons d’être plus sobres, … le facteur économique reste la motivation numéro un.»

« Les injonctions aux petits gestes se multiplient alors que les Français ont le sentiment de faire leur part. »(2)

Reste à savoir si les parts individuelles et collectives sont suffisantes pour éviter l’irréversible.

(1) Site Demain en mains   (2) Enquête de l’ADEME

La soirée ciné-débat

Trait d’union a organisé une soirée ciné-débat sur le thème de l’agriculture paysanne le 15 mars dernier. Après la projection du film documentaire « Champ de luttes, semeur d’utopie » de Mathilde Syre, plusieurs producteurs locaux présents (Vincent et Ophélie maraîchers à Salignac, Robin producteur de plantes aromatiques, Morgane éleveuse de bovins à Mézien) ont répondu aux nombreuses questions posées par les participants.

Les thèmes abordés et les réponses apportées ont permis de prendre conscience de la vie passionnante mais souvent difficile de nos paysans bio. Chacun d’entre nous peut contribuer à améliorer le quotidien de nos producteurs en achetant local bien sûr mais aussi en apportant son aide lors des périodes intenses ou dans l’organisation des circuits de vente.

A l’issue de cette soirée, une commande groupée de poireaux et choux a été proposée aux adhérents pour aider à écouler la production de nos deux maraîchers présents avant l’arrivée de la chaleur et de la montée à graines.

Tous nos remerciements à Mathilde pour les droits de projection offerts, aux producteurs pour leur présence indispensable, à la mairie pour la mise à disposition de la salle, à Thomas et Marie-Odile pour le prêt de matériel.

des personnes discutent entre elles
Les producteurs répondent aux questions posées
deux mains portent des plants de légumes

TROC’PLANTES

DIMANCHE 05 MAI

de 10 h 30 à 12 h 30 sur la place de la fontaine à Mézien

Après le TROC’Graines du 24 mars, il est temps de penser à échanger ou offrir nos plants potagers, de fleurs, nos vivaces. Anne ALAIN, passionnée de plantes, sera présente avec de nombreuses espèces à échanger.

En cas de mauvais temps, le Troc se déroulera à l’église de Mézien.

En savoir davantage

sur « Plume-en-ciel » :

« La troupe Plume en ciel existe depuis 1983 dans les Alpes de Haute Provence. Créée par des amateur(trice)s de théâtre, elle s’est ouverte pendant plusieurs années à de nombreuses formes d’expression artistique : danse, musique, arts plastiques, chants, feux d’artifice, clowns, ateliers d’écriture… Actuellement c’est autour du théâtre qu’elle s’exprime le plus. »

Sur le livre de Daniel Pennac :

« Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d’autre chose ». Avec le sens du récit et l’humour qu’on lui connaît, Daniel Pennac nous dit, sans fausse pudeur, et parfois crûment, l’éveil et le bonheur des sens, la peur, les larmes,  la douleur, la jouissance, la plénitude d’un homme du 20ème siècle de 12 à  86 ans.

Sur les intervenants :

Claudine a co-fondé la troupe de théâtre-amateur Plume-en-Ciel, qui vient de fêter ses 40 ans. Depuis une quinzaine d’années son plaisir est de partager des lectures à  voix haute et en musique.

Daniel, professeur de guitare et de clarinette à Digne, partage parfois les aventures de Plume-en-Ciel.

affiche pour la soirée lectures en musique le dimanche 14 avril à Mézien

RANDONNEE FAMILIALE « SUR LES SENTIERS DE MÉZIEN »

Dimanche 28 avril Départ 15 h

Rendez-vous au col des Naux.

Nous proposons une petite randonnée accessible à tous, petits et grands, sur les sentiers de Mézien.

Le circuit fera une boucle sur le secteur du col. Distance : 2,2 km.  Dénivelé : 200 m. Durée : 1 h 30 max.

LE C.E.N PACA

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Apolitique, sans but lucratif et d’intérêt général, le Conservatoire agit pour la préservation de la biodiversité en privilégiant la concertation, la recherche du consensus et de solutions partagées entre les différentes parties prenantes. Il intervient dans les départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires.

SES MISSIONS

Le C.E.N PACA est notamment reconnu pour son professionnalisme, son expertise scientifique et technique, sa polyvalence et sa capacité à animer des projets. Ses principales missions sont la connaissance de la biodiversité, la protection des espaces naturels et des espèces, la gestion de sites naturels, la valorisation de la nature auprès du public, ainsi que l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Toutes les infos sur le site du CEN PACA : https://cen-paca.org/

silohoeutte du Pique-prune, espèce protégée à Mézien

EXPOSITION « Forêts natures et Pique-prune »

SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 MAI

De 10 h à 18 h à l’église de Mézien

Le C.E.N PACA nous invite à découvrir cette exposition qui propose une approche de nos vieilles forêts, la présentation des arbres de ramée, pratique largement utilisée autrefois, la vie cachée du sol, le rôle essentiel du bois mort, source de vie pour les espèces forestières, et bien sûr la présentation de l’espèce protégée du Pique-Prune.

Randonnée découverte du Font de Mège

Samedi 25 mai à 14 h 30

Départ : place de la fontaine à Mézien

Le CEN PACA nous invite également à découvrir le Font de Mège en compagnie d’un guide professionnel. Nous porterons un regard différent sur cet endroit que nous pensons connaître et pourtant….

Prévoir une tenue adaptée et de quoi boire.

Un guide naturaliste présente le Font de Mège à Mézien

Le Font de Mège, une forêt laissée en libre évolution

En 2018, Madame Brigitte Godard, représentante de l’association Thiglé, a fait don* au Conservatoire de sa propriété de 14 ha du Bois de Font de Mège situé du pied de la Montagne de Gâche jusqu’à Mézien.

Le site se trouve dans un contexte paysager remarquable correspondant aux contreforts de la Montagne de Gâche, dans un massif forestier d’environ 190 hectares situé entre 900 et 1100 m d’altitude. Il se compose en grande majorité d’une Chênaie blanche riche en vieux arbres sur pied ou morts, riches en micro-habitats (cavités, fissures, écorces décollées) qui jouent un rôle majeur pour de nombreuses espèces patrimoniales telles que le Pique-Prune.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur laisse en libre évolution (sans intervention) les boisements de Chêne pubescent afin de préserver de manière pérenne, grâce à la rencontre avec des propriétaires forestiers riverains, les vieux arbres de la propriété, avec l’ambition de l’étendre à l’ensemble du massif forestier.

*L’opération a pu être réalisée par l’intermédiaire du Fonds de dotation des Conservatoire d’espaces naturels. Cette donation garantit la préservation à long terme de cette forêt qui abrite notamment de vieux chênes porteurs de riche biodiversité.

Sortie « connexion à la nature »

Dimanche 26 mai Départ 10 h 30

Rendez-vous sur la place de la fontaine à Mézien

A travers plusieurs activités sensorielles, utilisons et éveillons nos cinq sens pour susciter l’observation, l’investigation ou l’expression dans la nature. De bons moments partagés pour petits et grands. Durée : 1 h 30.

LES RANDONNÉES  inscription au groupe : traitdunionmezien@proton.me

AUTRES ANIMATIONS

Association 1901 – 1 place de la mairie 04200 ENTREPIERRES

contact : traitdunionmezien@proton.me site web : https://trait-union-entrepierres.fr

Gestion des cookies