Éditorial
Au delà du passage du rôle de consommateur à celui d’acteur que permet une association gérée de façon collégiale qui valorise la participation citoyenne, ce fonctionnement permet une grande diversité de propositions. Ainsi, au programme déjà multi-thématique de l’an dernier dont de nombreux évènements seront repris, s’ajoutent des propositions nouvelles. Le bulletin vous fait part de quelques unes d’entre elles pour les semaines qui suivent.
Le principe reste le même : vous avez une idée cohérente par rapport aux buts de l’association et d’autres personnes sont intéressées, Trait d’union vous aide à sa mise en place.
Huile d’olive des Mées et vin d’Upaix
Dans le cadre des commandes groupées, des pistes ont été proposées pour commander de l’huile d’olive bio et du vin bio.
L’huile d’olive bio provient du GAEC « Le champ des ânes » situé aux Mées. Un sondage sera envoyé à tous les adhérents pour évaluer le nombre de litres à commander.
Le vin bio de la villa de Costebelle à Upaix : Magali Vignaud, vigneronne est installée à Upaix. Elle cultive de nombreux cépages : Pinot noir, Merlot, Syrah, Mollard, Grenache, Muscat de Hambourg, Petit Manseng, Gewurztraminer, cabernet sauvignon. Pour commencer, elle nous propose de découvrir deux vins rouge : Duel 2021 (8,90/bouteille et 8 par carton) et Rituel 2021 (12/bouteille et 11 par carton).
Avant de lancer les commandes, nous solliciterons vos avis et proposerons une dégustation des vins. Magali essaiera de se rendre disponible ce jour-là. La date sera communiquée aux adhérents par mail.
RANDONNEE FAMILIALE « SUR LES SENTIERS DE MÉZIEN »
Dimanche 25 février départ 15 h
Dimanche 25 février départ 15 h
Rendez-vous sur le parking au col de Mézien
Nous proposons une petite randonnée accessible à tous, petits et grands, sur les sentiers de Mézien. Le circuit fera une boucle sur le secteur du col. Distance : 3 km. Durée : 1 h 30.
Nous proposons une petite randonnée accessible à tous, petits et grands, sur les sentiers de Mézien. Le circuit fera une boucle sur le secteur du col. Distance : 3 km. Durée : 1 h 30.
CHASSE AUX OEUFS Samedi 30 Mars
Nous organiserons une nouvelle chasse aux oeufs pour les enfants le week-end de Pâques. Nous attendons vos propositions pour un lieu facile d’accès et sans danger sur Mézien pour y laisser courir les petits et les grands. Certain(e)s ont proposé de mettre en place un atelier de fabrication d’objets de Pâques le matin même. Vous voulez aider à l’organisation ou apporter votre aide, contactez-nous par mail.
Phénoclim, c’est parti !
Une dizaine de participants se sont retrouvés le samedi 03 février pour suivre la visioconférence animée par Anaïs Ramet du C.R.E.A de Chambéry. Les nombreuses réponses apportées ont permis au groupe de Phénoclimeurs de mieux cerner les attentes du C.R.E.A en ce qui concerne les données à collecter.
Après une sortie d’observation, une première liste de plantes à suivre a été établie entre les participants sur le secteur de Mézien et Authon pour cette première année : noisetier, frêne, hêtre, lilas, bouleau, sapin pectiné, tussilage et primevère officinale.
Une fiche de suivi est maintenant disponible pour noter les dates de relevés et les informations attendues avant la mise en ligne dans les prochaines semaines. Il est toujours temps de se joindre au groupe si cela vous intéresse. Toutes les informations sur Phénoclim sont disponibles sur le site de l’association.
Réunion jardinage
Vendredi 08 mars à 18 h
Chez Caroline et José 390 route des Bailles Vieux à Mézien
Il a été proposé lors de l’AG que nous réfléchissions sur les trocs-graines de ce printemps, les échanges de pratique, une formation sur la permaculture, un éventuel jardin partagé… Venez avec (ou sans) des idées à partager pour avancer ensemble et peut être faire germer le groupe jardinage.
Il a été proposé lors de l’AG que nous réfléchissions sur les trocs-graines de ce printemps, les échanges de pratique, une formation sur la permaculture, un éventuel jardin partagé… Venez avec (ou sans) des idées à partager pour avancer ensemble et peut être faire germer le groupe jardinage.
Un groupe jardinage, pourquoi faire ?
Le travail de la Terre, et particulièrement celui du jardin potager, s’est toujours révélé un merveilleux prétexte pour favoriser la solidarité, la convivialité et développer des liens de partage intergénérationnel.
Mettre en commun des compétences, se prêter du petit matériel, partager des graines et des plants, organiser des achats groupés, proposer des cours de jardinage-bouturage-taille-semis, se former à plusieurs à la permaculture, créent des liens forts entre les voisins ou les habitants d’un quartier.
Et, au-delà de ces aspects matériels et de partage de connaissances, faire germer l’imagination et, pourquoi pas, mettre en place des pique-niques thématiques, des concerts de musique au jardin, des apéros floraux, des repas et fêtes de quart-tians de légumes, des goûters sirop-philo, des foires aux recettes, des bourses aux plantes bizarroïdes, des pièces de théâtre de verdure ou des soupes partagées comme celles proposées l’année dernière, des contes de Noël vert, des sculptures de courges…
Le coin des bonnes pratiques !
LES APPAREILS EN VEILLE
Les appareils électriques en veille sont responsables en moyenne de 10% de la consommation électrique d’un ménage !
Pensez donc à éteindre complétement vos téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, téléphones portables et autres durant la nuit et si vous êtes absent toute la journée.
L’astuce pour contrer les fabricants qui rendent impossible l’extinction de certains appareils : les relier à une multiprise à interrupteur (ON/OFF).
Ajoutons à cette liste le WIFI que vous pouvez déconnecter la nuit pour un double intérêt : économiser de l’électricité et réduire la pollution électromagnétique dont cet appareil est responsable.
Source : ZéroGaspi
Mathilde Syre
Mathilde Syre, réalisatrice du film proposé dans le cadre du ciné-débat, a déjà réalisé plusieurs documentaires pour la télévision ou le cinéma :
– Incertain Regard, sur le quotidien de jeunes enfants aveugles;
– Dans les prés d’en haut, sur l’évolution des pratiques agricoles,
– Au bout de leur peine, sur un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation,
– Ecole en vie sur les pédagogies actives au sein de l’école publique,
– Champ de lutte, semeurs d’utopie sur l’agriculture paysanne.
Ce sont les rencontres qui font naitre ses envies de films.
Sensible à « l’humanité », elle travaille surtout des portraits.
Pour elle, le documentaire permet d’aborder des univers différents, de poser un regard particulier sur la réalité, de questionner sur notre société, de rechercher des solutions.
Soirée ciné-débat
Vendredi 15 mars
À 20 h dans la salle du conseil à la mairie d’Entrepierres
Nous vous proposons une soirée ciné-débat autour du film de Mathilde Syre « Champ de luttes, semeur d’Utopie ». A l’issue de la projection, nous échangerons sur les différents thèmes abordés par le film. Nous espérons y retrouver des paysans pour nous parler de leurs pratiques.
Soirée ouverte à tous : faites passer l’information.
En savoir plus sur le film « Champ de luttes, semeur d’Utopie »
Pendant un an, Mathilde Syre a suivi les gestes quotidiens de paysans, leurs réussites et leurs doutes.
Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne. Ils affrontent les difficultés la tête haute et nous questionnent sur une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?
Avec ce film, Mathilde veut:
· montrer qu’il est possible de faire de l’agriculture paysanne, et de proposer d’autres manières de fonctionner, plus respectueuses de l’environnement, plus autonomes et plus solidaires.
· filmer le quotidien des fermes : donner à voir les gestes, les paysans dans leur humanité, parce que la vie est souvent plus parlante que de grands discours ! Être paysan c’est incarner concrètement ses idées.
· questionner le modèle agricole dominant et notre manière de faire société. Ces paysans inventent des solutions pour le futur.
· donner envie à chacun de consommer autrement.
· production Achromat – documentaire de 73 mn.
LES RANDONNÉES inscription au groupe : traitdunionmezien@proton.me
AUTRES ANIMATIONS
Association 1901 – 1 place de la mairie 04200 ENTREPIERRES
contact : traitdunionmezien@proton.me site web : https://trait-union-entrepierres.fr