Éditorial
Nous fêterons bientôt la première année de Trait d’union, ce sera le moment des bilans, des reprises, des innovations, des retours sur ce qui peut être amélioré et des nouveaux projets. En attendant, gardons à l’esprit la vocation de cette association collégiale qui fait son originalité et sa dynamique : « servir de support à la mise en place de projets proposés par les habitants de Mézien et toute autre personne intéressée ».
La nouvelle proposition qui vous est faite dans ce bulletin, Phénoclim, illustre bien cette vocation et entre parfaitement dans l’état d’esprit Trait d’union.
La collégiale présente à tous et à chacun ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.
Des décorations de Noël pour la fontaine du hameau
Les enfants étaient bien au rendez-vous proposé par l’association pour réaliser les décorations de Noël. A partir d’éléments naturels et encadrés par les adultes, ils ont fabriqué de nombreux animaux en bois : chevreuils pour les uns, cerfs pour les autres, chats, lapins, éléphants… Quelques adultes se sont prêtés au jeu et ont aussi réalisé de jolies sculptures.
A l’intérieur, d’autres confectionnaient, à partir de tissus et bouts de laine récupérés, des trolls, des escargots, des hérissons. Certains peignaient les visages des lutins sur des buches de bois ou des rondelles de bouleau pour les exposer devant les maisons ou sur les boîtes à lettres. Une activité à renouveler avec une autre thématique pour les enfants ces prochains mois ? Vos idées sont bienvenues.
Le jour du vin chaud des voisins, une partie des réalisations ont été déposées autour de la fontaine pour décorer la place de Mézien.
RANDONNEE FAMILIALE
« SUR LES SENTIERS DE MÉZIEN »
Dimanche 14 janvier Départ 15 h
Devant l’abri-bus en haut de la route des vignes
Nous proposons une petite randonnée accessible à tous, petits et grands, sur les sentiers de Mézien, histoire de retrouver la forme après les fêtes…Le circuit fera une boucle sur le secteur de Plane.
Distance : 3-4 km.
Durée : 1 h – 1 h 30.
TROC’LIVRES
Dimanche 21 janvier
de 10 h 30 à 12 h30 place de la fontaine
Trait d’union organise son premier TROC’Livres. Le fonctionnement est simple : vous amenez vos livres, vous les déposez sur le stand et vous en reprenez autant que vous en avez apportés. Vos livres doivent bien sûr être en bon état.
Vous pouvez aussi les déposer sans échange pour augmenter le stock disponible. En cas de mauvais temps, le Troc se tiendra à l’église.
Le temps des veillées…
La veillée était un élément important de la vie de nos aïeux, qui marquait le besoin de la rencontre des hommes, qui soulignait le sens de la solidarité, qui les unissait et qui, avec la messe dominicale, constituait un aspect de la vie communautaire. Destinée à meubler les longues soirées d’automne et d’hiver, elle réunissait des familles amies à tour de rôle, chez l’une ou chez l’autre. Elle pouvait commencer dès la tombée de la nuit, quelquefois un peu plus tard, et se terminait vers les 22 heures, se prolongeant parfois jusqu’à Minuit.
Parler, travailler, s’amuser tels sont les trois aspects d’une veillée réussie. On y évoquait les nouvelles, les paysans discutaient de la conduite de leur exploitation. La veillée rajeunissait les anciens auxquels on demandait de raconter leurs souvenirs, leurs histoires et leurs contes de ce temps-là où ,eux aussi, étaient jeunes. D’autres jouaient aux cartes en buvant du cidre doux ou le vin nouveau. On chantait, on dansait parfois. Il n’était pas rare d’y voir collectivement « descruveler » les noix et les amandes pour lei pachichòis* de Noël.
La veillée cimentait l’esprit familial et communautaire en rassemblant toutes les générations. Cette tradition a disparu, balayée par la télévision, Internet, et d’autres activités bien plus modernes.
Un proverbe occitan cette fois disait : « Quand lou cornouillier flouris, lo velhado abalis » : « quand le cournouillier fleurit, les veillées sont finies ».
Hâtons-nous donc de nous retrouver pour l’après-midi jeux à Mézien. Si elle séduit les présents, nous espérons leur donner envie d’inviter à leur tour leurs amis et voisins pour une veillée chez eux… effet boule de neige, idéal pour l’hiver !
* lei pachichòis : les quatre mendiants (noix, figue, raisins, amandes)
APRÈS-MIDI JEUX à MÉZIEN
Samedi 13 janvier à 17 h
Chez Alain et Mireille 110 route des vignes
Alain et Mireille proposent de nous faire découvrir le jeu de Tock. C’est un jeu de plateau avec des pions et des cartes qui se joue en équipe de deux.
Inscription nécessaire par mail (celui de l’association) car seulement six places ! Age minimum : 7 ans.
Boissons et pâtisseries pour les gagnants……mais non, il y en aura pour tous !
RETOUR SUR LES PREMIERS ATELIERS DE PARTAGE
Lors de la réunion de la dernière collégiale, dans le cadre du partage du savoir faire et de la mise en commun des connaissances, plusieurs personnes ont proposé divers ateliers. Les deux premiers ont déjà eu lieu.
Atelier vélo animé par Joël :
Il s’agissait d’un atelier d’entraide sur l’entretien et la réparation de vélos qui a réuni les amateurs de vtt de notre quartier dans le but d’apprendre à prendre soin de leur bicyclette, à changer pneus, plaquettes de frein, et pratiquer aussi divers réglages nécessaires au bon fonctionnement de leur engin roulant.
Atelier croquants et pain-coing animé par Mireille :
Trois gourmandes sont venues faire des croquants aux amandes et des pain-coings, pâtisseries provençales et automnales.
Aussi vite cuits aussi vite partagés et dégustés. Nous sommes maintenant quatre à pouvoir partager ces recettes.
Signalez-vous auprès de l’association si vous souhaitez participer au prochain atelier.
Il est à souhaiter que ces premiers partages de compétences soient suivis de nombreux autres. Contacter l’asso si vous êtes intéressés.
RECETTE DES CROQUANTS
500 gr de Farine – 500 gr de sucre – 250 gr d’amandes hachées grossièrement – 3 blancs d’oeuf (garder les jaunes de côté) – 1 sachet de levure – Eau de fleur d’oranger
Mélanger le tout, sauf les jaunes, en ajoutant l’eau de fleur d’oranger progressivement.
Je coupe le bloc obtenu en quatre, je roule puis aplatis chaque quartier au rouleau, l’épaisseur est donnée par la grosseur des amandes. Cela doit former une bande de 50cm sur 10cm environ
Peindre avec du jaune d’œuf et dessiner des traits avec une fourchette (facultatif)
Cuire à 200° un certain temps (surveiller!)
Sortir du four et découper immédiatement, en refroidissant le croquant devient dur et incoupable.
Les croquants se conservent très longtemps dans une boite en fer.
Bonne cuisine et bonne dégustation
Mireille
Vous connaissez ?
Quels sont les effets du changement climatique sur la flore de nos montagnes ? Une bonne question me direz-vous à laquelle vous pouvez aider à répondre. En effet, si les scientifiques travaillent sur le sujet, ils proposent à chacun d’entre nous de les accompagner dans leurs recherches avec Phénoclim.
Créé par le CREA (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude) qui est une ONG scientifique, Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui mesure l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004, il se base sur deux disciplines : la PHENOlogie* et la CLIMatologie, pour questionner les rythmes de la nature.
La communauté des observateurs dont vous pouvez faire partie récolte des données dans tous les massifs montagneux de France métropolitaine. Ces données permettent aux chercheurs du CREA de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de montagne et d’étudier les variations du climat sur l’environnement.
Pour participer, il suffit de :
1– repérer des arbres et/ou plantes sur le terrain (3 individus par espèce) dans une liste définie de 13 espèces.
2– localiser la zone d’observation sur le site internet de recherche.
3– au printemps et à l’automne, observer ses petits protégés (une observation par semaine est idéale) : au printemps, repérer la floraison, l’ouverture des bourgeons, la feuillaison et, à l’automne, le changement de couleurs des feuilles.
4– renseigner et visualiser les observations toujours sur le site de recherche.
Finalement, c’est simple, rapide et accessible à tous et cela peut permettre de partir en randonnée pour observer régulièrement seul ou à plusieurs.
Actuellement, le projet compte près de 700 observateurs inscrits, plus de 800 zones d’observations et 58000 observations relevées. Une telle quantité de données n’aurait jamais pu être récoltée par des équipes scientifiques seules. Les sciences participatives sont un atout indéniable pour la recherche scientifique à grande échelle.
Il n’y a aucune inscription ou observation à ce jour ni sur notre secteur ni sur le massif des Monges. Si nous devenions Phénoclimeurs ?
*Phénologie : Étude des variations des phénomènes périodiques de la vie animale et végétale
PRÉSENTATION ET MISE EN PLACE DE PHENOCLIM
Samedi 03 février à 14 h
Chez Caroline et José 390 route des Bailles Vieux à Mézien
Geneviève Roman et Marie-Josée Soncini proposent de nous présenter en détail le projet Phenoclim. La mise en place d’un jeu pour découvrir les bourgeons et une petite exposition permettront de s’informer et de répondre à toutes les questions avant de constituer le premier groupe de Phénoclimeurs sur le secteur. Selon la météo, une sortie pourra être organisée pour repérer les arbres et reconnaître quelques bourgeons.
Prévoir une tenue adaptée pour la sortie.
UN SITE INTERNET POUR L’ASSOCIATION
C’était un des premiers projets retenus. Le voilà réalisé : l‘association dispose désormais d’un site internet.
Les nombreuses pages permettent de découvrir les évènements à venir, les activités mises en place, tous les bulletins édités depuis la création, les synthèses des conférences, les compte-rendu des réunions de la collégiale, les statuts, le relais-infos, une adhésion en ligne…et tout ce que les adhérents souhaiteront ajouter.
Un grand merci à Pierre qui a pris le temps de nous former, a co-construit l’arborescence et intégré le nouveau site sur la toile. Toutes vos idées pour l’améliorer sont bienvenues.
Pour le découvrir : https://trait-union-entrepierres.fr
LES RANDONNÉES inscription au groupe : traitdunionmezien@proton.me
AUTRES ANIMATIONS
Association 1901 – 1 place de la mairie 04200 ENTREPIERRES
contact : traitdunionmezien@proton.me site web : https://trait-union-entrepierres.fr