Déjà un an
Il y a un an, après la difficile période du covid, nous étions quelques-uns à proposer un vin chaud sur la place du hameau, histoire de se retrouver.
Vous étiez nombreux ce jour-là tout comme les idées proposées pour renouveler les rencontres et remettre du lien entre nous. Depuis, l’association a été créée et suit son petit bonhomme de chemin en réalisant peu à peu ces actions retenues. Au fil des animations et des réunions, de nouvelles initiatives les plus diverses voient le jour et continuent d’allonger la liste.
Les prochains mois nous promettent encore et toujours de bons moments à partager. Découvrez-en quelques uns dans ce nouveau bulletin.
Une soirée culturelle et réjouissante
Pour cette soirée lecture organisée le 04 novembre, Isabelle et Richard avaient invité des amis comédiens pour notre plus grand plaisir.
« L’être ou pas », une comédie de Jean-Claude Grumberg qui écorne avec humour de nombreux préjugés. Neuf saynètes truculentes entre deux voisins qui se croisent dans l’escalier. Chaque rencontre est l’occasion pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives… où comment en finir avec les idées reçues sur la question !
Une magnifique interprétation de Jacques Germain et Roland Peyron qui a enthousiasmé la trentaine de personnes présentes. Comme à nos habitudes un apéritif dinatoire partagé a prolongé ce grand moment de convivialité.
VIN CHAUD DES VOISINS
Vendredi 15 Décembre à partir de 17 h
PLACE DE LA FONTAINE à MÉZIEN
Comme l’an dernier, venez avec vos verres, des petits gâteaux et de nouvelles idées à partager pour animer Mézien. Le vin chaud sera offert par l’association et un sirop ou jus de pommes chaud sera servi aux enfants.
Les décorations de Noël réalisées la semaine précédente seront installées l’après-midi autour de la fontaine. Un tour du hameau pourra éventuellement être organisé pour apprécier les décorations devant les maisons.
UN DÉBAT MOTIVANT
Vendredi 06 octobre, Alain Duez, initiateur du journal « l’âge de faire », a animé, à la demande de l’association une conférence sur le thème de la déconsommation. Le débat qui a suivi a permis d’échanger sur cette thématique actuelle au parfum d’urgence.
Le système économique en place n’a pas pour ambition de limiter nos besoins. Au contraire, il incite chacun d’entre nous, à travers la publicité et la création de nouveaux produits souvent superficiels, à consommer plus que de raison.Et pourtant, saviez-vous qu’une étude montre qu’une semaine de quinze heures de travail suffit à satisfaire nos besoins élémentaires ?
Le dérèglement climatique qui s’affirme chaque jour davantage ne pourra être contenu qu’en divisant notre consommation actuelle par 6. Avant que les gouvernements ne nous imposent des restrictions sévères, chacun peut agir et organiser la décroissance indispensable pour assurer l’avenir.
Le collectif « Demain en mains » a pour objet de diffuser par l’intermédiaire d’un média papier et numérique indépendant le récit des expériences citoyennes en cours. Les actions sont déjà nombreuses mais peu connues : alimentation électrique autonome de certains villages, mise en place de commerces coopératifs, création de groupes locaux.
Selon le conférencier, il suffit d’une dizaine de personnes pour lancer un de ces groupes au niveau d’un hameau, d’un quartier, d’une ville. En prenant appui sur la convivialité, le débat, l’analyse de nos réels besoins et les échanges de proximité, nous pouvons espérer mettre en place des actions simples dans un premier temps. L’association se lance dans le défi avec la mise en place d’un groupe de réflexion.
PARTAGER, ÉCHANGER
Lors de la dernière réunion de la collégiale ouverte à tous, il a été proposé de mettre en place des ateliers de mise en commun des savoir-faire. Plusieurs animations sont déjà prévues à partir de la mi-novembre :
– Atelier pâtisserie chez Mireille et Alain sur la fabrication de croquants,
– Atelier pâtisserie chocolats avec Isabelle D,
– Atelier réparation et entretien de vélos chez Joël et Anaïs.
Un courriel sera adressé aux adhérents pour préciser le contenu, les horaires, le matériel éventuel…
Le partage de savoir-faire est en cohérence avec l’idée de déconsommation et de résilience évoquées lors de la soirée animée par Alain Duez.
BRÈVES
– Reprise des commandes groupées de fromages du Jura, des farines bio de la minoterie Pichard à Malijai et des pâtes bio de Valernes. Deux nouveautés cet automne : une commande de pommes bio de Melve et une commande d’agrumes. Nous contacter par mail si vous souhaitez en bénéficier.
Merci au Père Gilbert Marijsse qui met à notre disposition les clés de l’église de Mézien. Une rencontre avec lui courant septembre a permis de présenter notre association.
– Merci à la commune de Sisteron qui répond toujours positivement et rapidement à nos demandes de matériel pour organiser les réunions.
– Merci à tous ceux qui préparent ces délicieux petits fours et ces boissons partagés qui rendent si sympathique la clôture des animations.
Pourquoi décore-t-on Noël ?
Les décorations de Noël et particulièrement le sapin sont le fruit de coutumes à la fois païennes et religieuses. La fin de l’année correspond au solstice d’hiver, c’est-à-dire le moment où les jours cessent de diminuer, où la nature et la lumière reprennent le dessus.
Durant l’Empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. A cette occasion, les gens s’offraient des présents et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères.
Les Celtes qui associaient chaque mois lunaire par un arbre symbolisaient le mois de décembre avec l’épicéa.
Quant à la tradition païenne, elle marquait également le solstice d’hiver par un arbre décoré avec des fruits, des pommes rouges (symbole du paradis) et du blé. C’est au XVIème siècle que le sapin de Noël apparaîtra en Alsace. Cette tradition se généralisera au pays, après la guerre de 1870, grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui la feront connaître.
ATELIER FABRICATION DÉCORATIONS DE NOËL
Samedi 09 décembre de 10 h à 16 h
devant l‘église de Mézien
Cette fin d’année, Mézien prépare la fête. Nous proposons de décorer le hameau, nos façades, nos haies, nos pelouses.. avec des objets divers fabriqués à partir de matériaux naturels et de récupération.
Des idées simples à réaliser seront suggérées mais chacun est invité à apporter les siennes pour faire de cette journée un moment de création partagée.
Pensez à amener vos outils et matériaux même si du matériel de bricolage et un peu de matériaux seront mis à disposition.
Durée : la journée mais chacun vient quand il le peut et repart quand il le souhaite. Pique-nique tiré du sac.
CLIN D’ŒIL NATURE : Les feuilles mortes
En cette fin d’automne, le froid et l’humidité amènent les derniers arbres à se dépouiller. Les feuilles mortes sont partout et jonchent le sol des jardins. Vous avez peut-être déjà effectué leur ramassage mais qu’allez-vous en faire ?
Surtout, ne les brûlez pas. La loi l’interdit mais c’est surtout une aberration en ces temps de réchauffement climatique car les feuilles mortes emmagasinent le CO2 absorbé durant l’année.
Sachez que les feuilles mortes peuvent faire un très bon compost et paillage, le tout naturellement et gratuitement.
– Vous pouvez les composter en alternant les couches : feuilles mortes, tonte, broyage de branches… En se décomposant, elles nourriront les larves d’insectes, bactéries, champignons et vers de terre et contribueront au maintien de la biodiversité. Évitez de monter sur les tas pour ne pas écraser toute cette petite faune utile. Attention toutefois aux feuilles toxiques comme celles du noyer ou celle des arbres malades.
– après broyage ou pas, vous pouvez les utiliser également en paillage au pied des arbres et des haies. Elles maintiendront l’humidité, réguleront la température et boosteront la croissance des plantes.
– Vous pouvez aussi constituer des tas de feuilles mortes dans des coins tranquilles de votre jardin (sous les haies, au fond du jardin où personne ne va…) : les hérissons, crapauds, grenouilles, indispensables à la biodiversité, s’y cacheront et seront à l’abri tout l’hiver.
– si vous manquez de place, parlez-en autour de vous avant de les jeter en déchetterie. Vous trouverez sûrement un voisin qui se chargera de les recycler.
Mais le plus simple et le plus écologique est de les laisser sur place car nous devons juste apprendre à moins vouloir contrôler les choses et à laisser de la place à la nature, y compris dans nos jardins.
LES RANDONNÉES inscription au groupe : traitdunionmezien@proton.me
AUTRES ANIMATIONS