Bulletin de liaison n° 6

Il était temps de se retrouver…

Cette réflexion de l’un de « nos anciens » habitués de la place de Mézien, résume bien l’esprit de cette fête qui figurait parmi les premières actions de la liste établie lors de l’assemblée générale de Trait d’union en février dernier. Les précédentes guinguettes, organisées par les jeunes, avaient laissé de très bons souvenirs. Quelque cent vingt personnes, toutes générations confondues, ont partagé un repas convivial lors de cette soirée animée par un trio d’amis « folkeux » venus du Jura, un musicien de Mézien et quelques passionnés de folk. Petits et grands ont dansé dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Un grand merci à toutes les personnes qui ont aidé à l’organisation de cette guinguette.

La réunion de la collégiale ouverte à tous du 29 août a confirmé ce qui nous anime à Trait d’union : poursuivre ensemble la mise
en place des actions proposées par les habitants, partager de bons moments, échanger des idées et les faire vivre ensemble.

Nous nous retrouverons à l’automne pour une nouvelle réunion collégiale ouverte à tous.

Du nouveau pour le covoiturage

-Patrizia Rampelt utilise déjà l’application WhatsApp pour
proposer du covoiturage sur Mézien et les alentours. Si
vous êtes intéressé, il vous suffit d’appeler Patrizia ou Ca-
thie Ropert (également administratrice) qui vous inscriront.

Vous pourrez alors passer par cette application pour proposer ou rechercher des covoiturages sur le secteur…

Pour vous inscrire, contactez :

Patrizia R. : 07 83 37 48 33 ou Cathie R. : 06 63 22 52 68

Nous avons mis également des petits papiers vierges dans la boîte aux lettres de l’association, près de l’abri livres pour proposer ou demander des covoiturages par le biais du panneau, n’hésitez pas à vous en servir.

Suite à notre réunion du 29 août, nous proposons 2 autres canaux pour avancer sur le covoiturage : un groupe « covoiturage » sur trait d’union et des communications par « sms » pour ceux qui sont intéressés.

CONFÉRENCE-DÉBAT

Vendredi 06 Octobre à 18 h

À l’église de Mézien

Face à la crise écologique et au réchauffement climatique, consommer moins et responsable s’impose comme une nécessité. Pour réduire notre empreinte carbone, il est temps d’apprendre à déconsommer en fonction de nos justes besoins.

Pour franchir le pas, nous avons besoin d’inspiration et d’alternatives. Les solutions existent, il y en a beaucoup, mais elles ne sont pas assez connues de la majorité d’entre nous. C’est l’objectif du projet « Demain en mains » porté par un collectif citoyen pour la médiatisation de la transition.

Alain Duez, initiateur du journal « l’âge de faire », nous présentera le projet de son collectif puis nous échangerons sur les moyens d’actions individuelles et collectives.

UN LIEU, UNE HISTOIRE : La route de la Clue

Nous l’empruntons très régulièrement lors de nos déplacements choisissant de passer plutôt « par le bas » que par « le col de Mézien ». Elle nous émerveille chaque fois par la beauté de ses couches géologiques dressées vers le ciel et le bruit sourd du torrent qui résonne sur ses parois encaissées.

Elle semble être là depuis longtemps et pourtant elle n’est carrossable que depuis le milieu des années 70.

La fin du XIXème siècle, la première guerre mondiale et une bonne partie du XXème siècle ont vu se désertifier les communes rurales de notre secteur. Ainsi, disparaissent peu à peu les communes de Chardavon, Beaudument, Feissal, Abros. En quelques décennies, les communes restantes sont rapidement contraintes de s’orienter vers une coopération intercommunale.

En 1971, le gouvernement met en place une loi sur les fusions et regroupements des communes où le nombre trop limité d’habitants ne permettait plus de maintenir une activité économique ou de trouver les fonds nécessaires à la satisfaction des besoins des habitants, à l’entretien des bâtiments publics ou du patrimoine.

C’est ainsi que le 18 janvier 1973, les communes d’Entrepierres, Vilhosc et Saint Symphorien décident de se regrouper. Un nouveau conseil municipal est créé, constitué d’un certain nombre de représentants de chacune des anciennes communes.  Une des conditions à ce regroupement est la création d’une route de désenclavement permettant de relier Mézien à la nouvelle et actuelle mairie.

Marie-Thérèse nous confirme qu’avant cette date, pour se rendre en voiture à Entrepierres, il fallait faire le tour de la Baume en passant par Sisteron…

En 2022, suite à la normalisation de l’adressage, il a été décidé de la nommer «  route de la Clue ».

Sur cette photo du Vieil Entrepierres prise en 1968, la route de la Clue n’existe pas encore.

RANDONNÉE FAMILIALE

Samedi 09 septembre Départ et co-voiturage à 10 h place de la fontaine à Mézien

À l’église de Mézien

Nous proposons une randonnée familiale dans la vallée du Vançon. Pour ceux qui ne co-voiturent pas, départ de la randonnée à 10 h 45 au parking du gué au bout de la piste, après Abros.

Nous emprunterons la piste forestière qui mène à La Forest, extraordinaire village en ruines, pour y pique-niquer. Nous disposerons des clés de la chapelle et pourrons donc admirer l’œuvre d’Andy Goldsworthy. Retour par la crête. Repas tiré du sac.

Distance : 3,6 km. Dénivellé : 246 m. Retour en milieu d’après-midi.

SECRETS TOXIQUES « Faire face ensemble au scandale des pesticides »

A l’issue du premier confinement, en mai 2020, les citoyens aspiraient à des rythmes de vie plus épanouissants et à une société pleinement écologique, démocratique et solidaire. A la même époque, un scientifique, Gilles Eric Seralini, publie une nouvelle étude mettant en lumière les poisons cachés dans les pesticides sans glyphosate. Fin 2020, avec l’aide de plusieurs associations, il lance une campagne d’informations « secrets toxiques » et une plainte est déposée pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’environnement et carences fautives de l’État. Publié début septembre 2023, un livre relate cette campagne : il précise l’origine des pesticides et les nombreux dangers pour notre santé et la biodiversité. Il dénonce également le scandale des poisons cachés, les méthodes d’évaluation de la toxicité des produits et la non-application de la loi. Il dresse les différences et les similitudes avec le scandale de l’amiante. Il vise à donner aux citoyens les clés pour comprendre ce sujet sensible et invite chacun à un véritable appel à l’action.

Ce livre est publié aux éditons JouVence société. Un exemplaire en prêt est à votre disposition à l’association Trait d’union.

Lecture de « L’ÊTRE OU PAS »

une pièce de Jean Claude Grumberg
Samedi 04 novembre à 18 h 30

chez Isabelle et Richard 240 route des Naux à Mézien

Jacques Germain* et Roland Peyron* vous invitent à assister à la lecture de la pièce de Jean-Claude Grumberg « Pour en finir avec la question juive ou l’être ou pas »

Une cage d’escalier. Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. Pressé par sa femme, l’un accoste l’autre et l’interroge : « Vous êtes juif ? »

Neuf impromptus truculents et hilarants entre deux voisins qui se croisent dans l’escalier de leur immeuble, quand chaque rencontre est l’opportunité pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives. Où comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur la question.

Pour l’organisation, si possible, merci de prévenir l’association de votre présence par mail.

Apéro dinatoire partagé. Participation : 5 euros minimum par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans.

* Jacques Germain, comédien et metteur en scène travaille depuis une quarantaine d’années à la télévision et au théâtre. * Roland Peyron a joué dans une soixantaine de pièces. Il a mis en scène de nombreuses pièces du Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies entre autre.

UNE IDÉE QUI AVANCE

Dans un des précédents bulletins de l’association, un article invitait chacun d’entre nous à pratiquer le troc, un geste écologique qui permet de donner une seconde vie à nos objets. Lors de la réunion collégiale de ce 29 août, le sujet a été de nouveau abordé.

L’idée de troc des compétences a été envisagée. En effet, chacun de nous sait faire des choses qui peuvent rendre service : mécanique, bricolage, couture, tricot, crochet, atelier cuisine, informatique et bien d’autres compétences…

Le repair-café  Durance Provence est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local entre des personnes qui habitent un même endroit. Il est disponible pour nous aider dans la mise en œuvre de cette idée.

Dans un premier temps, nous vous invitons à exprimer par courriel les compétences que vous souhaitez mettre à disposition en échange d’autres services. Ce répertoire d’aides possibles serait accessible à tous les adhérents.

Dans un second temps, une réunion pourra être proposée pour continuer de réfléchir ensemble et tenter de la mettre en place. Une idée qui avance donc et qui pourrait se concrétiser en action ces prochaines semaines.


CLIN D’ŒIL NATURE : une boîte à œufs pour la Mante religieuse

Nous n’avons rien inventé ! La boîte à œufs existe dans la nature depuis bien longtemps. Il suffit de regarder l’oothèque de la Mante religieuse pour s’en convaincre. Explications !

C’est durant le mois d’août que la Mante religieuse devient adulte. Il est alors temps pour elle de s’accoupler durant les deux mois qui suivent pour pérenniser l’espèce. S’il est vrai qu’au terme de l’accouplement, qui peut durer plusieurs heures, la femelle peut transformer le mâle en « petit creux… », cela n’est pas systématique. Ouf, se dit-il en s’envolant à tire d’ailes….

La ponte peut compter une centaine d’œufs que la femelle dispose dans une oothèque, la fameuse boîte à œufs, de forme ovoïde et bien structurée.  Certains pourraient d’ailleurs la confondre avec de la mousse de polyuréthane. Pour la fabriquer, la femelle produit une sorte de « soie » blanche et crémeuse qui durcit rapidement au contact de l’air, colle fortement au support et brunit progressivement. Le support importe peu car on peut trouver des oothèques sur les murs, les pierres, piquets de clôture, branchettes, ronces etc… Les œufs, jaunes et allongés, sont disposés au centre de la structure particulièrement résistante. Autour de ce noyau se positionnent des lamelles qui assurent solidité et protection au froid.

La naissance des jeunes interviendra en juin de l’année suivante. Chaque larve sortant par une des lamelles ressemblera alors à l’adulte en miniature.

une oothèque

Jeunes Mantes religieuses sortant de l’oothèque au printemps

LES RANDONNÉES  inscription au groupe : traitdunionmezien@proton.me

AUTRES ANIMATIONS

Gestion des cookies