Les compte-rendus de la collégiale

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus envoyés à tous les adhérents. Chaque compte-rendu est validé par l’ensemble des présents.

Bonne lecture

Compte-rendu

Conseil d’administration collégial du 28 octobre 2024

Présents : Caroline, José, Anne, Jean-Luc, Anaïs, Jean-Philippe, Alain, Mireille.

Excusés : Isabelle D, Julian, Isabelle R.

Lieu : 390 route des Bailles Vieux

Début de la réunion : 18 h

Le conseil d’administration collégial est ouvert à tous. Ce compte-rendu sera envoyé à tous les adhérents pour information.

1/ Bilan rapide des dernières activités :

Merci à tous ceux qui proposent des idées, aident à l’organisation, accueillent les animations, prêtent ou donnent du matériel, partagent leurs expériences, apportent leurs savoirs, donnent de leur temps….

  • Randonnée nocturne prévue le 14 septembre : du fait des basses températures et du vent, cette activité n’a pas eu de participant. Deux options sont proposées, 1 reprogrammer l’été, 2 par temps plus frais faire la randonnée de 18 à 20h30 et rentrer au chaud pour partager un repas.
  • Vendanges, les dates n’étant connues qu’au dernier moment et même la veille en fonction du mûrissement des raisins et des étourneaux affamés, 8 adhérents ont participé.

Excellent accueil, ambiance et repas, activité à renouveler l’an prochain.

  • Soirée Lecture Môman chez Isabelle et Richard, appréciée des 35 personnes présentes. Les artistes jouant au chapeau ont recueilli 305€.
  • Troc livres du 27/10 Malgré la pluie, une douzaine de personnes sont venues apporter et prendre des livres mais aussi aider à la mise en place et au rangement.
  • Randonnées Volonne, Clamensane, Grande aiguille, un peu moins de monde car en période de vacances et de mauvais temps.

2/ Préparation des prochaines activités :

  • Anne et Anaïs avaient déjà proposé un karaoké/blindtest lors de la précédente collégiale, il est donc organisé cet automne.

Trois dates seront proposées aux adhérents par un framadate envoyé par Anne. Les 15/11, 22/11, 29/11 à 19h précédé par un apéro-dinatoire partagé. Des playlists seront apportées pour cette activité festive.

  • Atelier de décoration de Noël de Mézien, la participation et les encouragements reçus sur la décoration de l’an dernier nous incitent à renouveler cette activité. Nous pourrons reprendre quelques décorations et en fabriquer d’autres sur le thème : « Noël insolite ».

La date retenue sera le samedi 14 décembre de 10h à 16h le lieu sera communiqué ultérieurement. Chacun apporte du matériel, quelques outils et surtout des idées !

Nous clôturerons la journée désormais traditionnelle par le Vin chaud, jus de pommes chaud (Mireille) et cidre chaud (Anaïs) avec un buffet partagé sur la place de Mézien nouvellement décorée.

  • Lecture de contes : Caroline propose de lire des contes aux enfants sur Mézien le 21décembre. Elle s’occupe de trouver un lieu accueillant et douillet pour cette proposition.

L’idée de faire se rencontrer l’association Trait d’union et l’association des 2 Vançons a été proposée à l’équipe de St Geniez par la mise en place d’une lecture commune de contes pour les enfants des 2 villages, l’adhésion d’asso à asso. Le partage des compétences et des forces ne peut être que bénéfique pour tous.

  • Réunion jardinage : José souhaite relancer l’idée de création du groupe jardinage. Une réunion sera organisée en novembre pour réunir les personnes intéressées et voir si cela est possible.
  • Pour la commande de pommes se pose la question du partage des caisses en fonction des variétés. Anne voit ce qui est possible entre les adhérents mais aussi avec le producteur de Melve.

3/ Prochain bulletin :

  • Nous décidons d’écrire le bulletin en incitant les adhérents à faire plus de propositions. Le bilan des activités pourrait être dans l’édito. Penser à rappeler en gros l’adresse du site de l’association. Le bulletin est accepté avec de nouvelles informations (nouvelle rubrique « portrait d’asso » et projet groupe jardinage).

4/ Autres points :

  • Cathy a proposé pendant le troc-livres de la veille l’installation d’une cabane à dons qui fonctionnerait comme la boîte à livres.
  • Jean-Philippe parle de la différence entre participation des adhérents et proposition des adhérents ce qui est plus difficile à obtenir. Il propose de nous faire part de la réunion à laquelle il a participé sur les freins et leviers de l’engagement associatif et de la prochaine formation sur les fondamentaux du cadre juridique de la loi de 1901. José peut y participer également le 18/11. Une autre information est donnée sur le un autre financement possible pour l’association : le fond de développement de la vie associative qui peut donner 800€. Lorqu’il recevra le dossier pour son association, il nous transmettra l’information. Autre sujet abordé par Jean-Philippe : se retrouver régulièrement, de façon informelle pour échanger et pourquoi pas en tournant chez des privés.
  • Anne pense que trop de choses sont proposées, que si nous ne proposions rien pendant un mois peut-être que cet espace libre donnerait de la place aux initiatives des adhérents. Exemple : il pleut pourquoi ne pas proposer une activité comme un jeu de cartes « allo qui viendrait jouer à la contrée chez moi ? », il fait beau « je pars en vélo qui serait intéressé ? » « Je vais au cinéma … »
  • En lien avec cette remarque, il est proposé de faire un groupe WhatsApp pour ces activités, Anaïs veut bien s’en occuper. Trait d’Union en serait le relais pour l’information des adhérents et favoriser, comme ses statuts l’indiquent, des liens mais n’aurait aucune responsabilité dans ces événements. José demande qu’un temps de découverte et d’analyse de WhatsApp soit pris avant toute décision. Trait d’Union poursuit l’aide à la mise en place des activités programmées et nous créons un groupe WhatSapp ouvert aux seuls adhérents pour des actions spontanées. José se charge d’écrire aux adhérents en demandant leur accord pour figurer sur cette liste, un texte sera proposé par Anaïs.
  • Jean-Luc fait part de l’entrevue qu’il a eu à titre individuel auprès du comité de lecture du bulletin municipal. Sa demande qui portait sur la possibilité d’insérer dans le bulletin, une page concernant la vie associative et d’expression des citoyens, n’a pas eu de suite favorable.
  • Julie G. propose un atelier des Sols Vivants (durée 2h30), d’intervenir sur une fresque du climat ou sur un atelier d’imagination collective. Le coût serait celui du déplacement et la mise en place d’un chapeau. A voir pour les prochains mois.

Fin de la réunion 20h45.

Compte-rendu

Conseil d’administration collégial du 31 août 2024

Présents : Anne, Caroline, Isabelle R, Mireille, Alain, Jean-Luc, José, Anaïs.

Excusés : Anne-Marie B., Joël, Jean-Philippe.

Lieu : chez Caroline et José 390 route des Bailles Vieux.

Début de la réunion : 18 h 30.

Comme demandé par plusieurs personnes adhérentes, le conseil d’administration collégial est ouvert à tous. Ce compte-rendu sera envoyé à tous les adhérents pour information.

1/ Bilan des dernières actions :

Merci à tous ceux qui proposent des idées, aident à l’organisation, accueillent les animations, prêtent ou donnent du matériel, partagent leurs expériences, apportent leurs savoirs, donnent de leur temps….

Les randonnées : Depuis la période estivale, plusieurs randonnées ont été proposées : tour de St Michel 24/06, Géruen 02/07, tour de Gâche 09/07, grotte St Vincent 16/07, balade baignade cascades de Gourgoumont 25/07, descente du Vançon 13/08, randonnette VTT forêt de hêtres 21/08.

Les échanges de mails sur la liste « randonnée » fonctionnent toujours bien. Toutefois, afin d’élargir la liste des participants, un mail sera envoyé à tous pour leur présenter le groupe. Dans ce sondage, demander le niveau de chacun et les disponibilités (2 jours) afin de proposer des circuits variés et adaptés.

Toujours en attente de réalisation : randonnée pieds nus, randonnée photos, randonnée botanique, Nouvelles propositions : randonnée flânée, randonnée vélo-resto.

Fête de la Saint-Jean : un bon moment pour les nombreux présents. Il manquait peut-être de la musique.

Nuit à la belle étoile : Belle ambiance et conditions climatiques idéales pour la dizaine de présents. Le matin, certains sont revenus jusqu’à la station en empruntant les crêtes et les zones boisées. Joël propose de conserver le même endroit chaque année, plus près et facilement accessible par exemple Plane ou la vallée du Vançon.

La guinguette : Plus de soixante-dix présents pour la guinguette. Le groupe Caminando a été très apprécié et le montant du chapeau était à la hauteur. Le choix du site a évité toute nuisance sonore pour les voisins. Des zones de parking ont été préparées sur plusieurs propriétés privées autour de l’église. Merci aux propriétaires qui ont répondu positivement, au comité des fêtes d’Entrepierres pour le prêt des tables, bancs et guirlandes, à Manu pour le prêt de la remorque, aux bénévoles pour la mise en place.

Les commandes groupées : Suite à la suppression du petit marché de Mézien, l’association a organisé depuis le mois de mai des commandes groupées de fromages de chèvre de St Geniez et de légumes d’Ophélie et Vincent, maraîchers à Salignac. Un premier bilan sera intégré dans le prochain bulletin. Pour info : 262 fromages à ce jour et 46 commandes pour les légumes. Mireille sera absente du 26/09 au 13/10. Prévoir un remplaçant pour les commandes de fin septembre et octobre.

Liste des commandes groupées envisagées à partir de la rentrée :

  • Commandes fromages de Franche-Comté par Mireille : Mireille sera absente du 26/09 au 13/10. Caroline la remplacera.
  • Commande de pommes et jus par Isabelle R. et Anne. La liste des personnes qui commandent pourrait être communiquée afin de permettre la constitution de caisses mixtes ou demi-caisses.
  • Commandes de farines par José et Caroline. (fin septembre ou début octobre)

Mireille propose une nouvelle commande de pâte feuilletée bio fabriquée sur Forcalquier. Contact sera pris avec la boulangère pour obtenir la liste des pâtes disponibles et les tarifs.

2/ Préparation des prochaines animations/actions :

Découverte des vendanges sur le domaine Costebelle. Tout le mois de septembre et début octobre.

Suite à la soirée dégustation de vins bio de Magali Vignaud, plusieurs personnes souhaitaient participer aux vendanges manuelles. Magali a répondu favorablement à notre demande. Une page complète dans le bulletin présente le déroulé d’une journée-type et les avantages de la vendange manuelle. Pour le moment 7 inscriptions. Nous comptons sur la diffusion du prochain bulletin pour espérer plus de monde.

Randonnée nocturne samedi 14 septembre

Caroline propose une randonnée plutôt facile en nocturne. Le circuit empruntera des sentiers et des pistes sans danger pour le type de déplacement prévu.

Le circuit fera une boucle sur le secteur du Traînon (Pas de l’échelle). Distance : 4-5 km. Durée : 2-3 h.

Soirée Lecture de la pièce Moman de Jean-Claude Grumberg samedi 05 octobre à 18 h 30 Chez Isabelle et Richard : Isabelle R. propose de faire revenir Jacques Germain et Roland Peyron pour la lecture de la pièce de Jean-Claude Grumberg « Moman »

 “Moman j’ai faim”, “J’ai poeur”, “Je m’ennuie”… Dans une langue bien à elle, moman répond du tac au tac à son Louistiti chéri, débordant de questions, de malice et d’inquiétude. Elle tente de lui expliquer ce qu’est la guerre, la mort, la sexualité, le passé, le présent, l’avenir. Cinq conversations faites de mots tordus, d’expressions succulentes et de beaucoup d’amour.  

Spectacle d’une heure avec chapeau. Apéro dinatoire partagé après le spectacle. Une quarantaine de chaises a été demandée auprès de la commune de Sisteron qui les a confirmées. Une sono avec deux micros sans fil peut être mise à disposition.

Troc’livres dimanche 27 octobre

Joël a donné des centaines de livres fin août. José propose un nouveau troc’livres. Comme d’habitude, un dimanche matin, suivi d’un apéro partagé. Le troc n’est pas obligatoire. Chacun vient avec des livres ou pas. Le stock est maintenant suffisant.

3/ Nouvelles actions proposées par les adhérents présents :

Rappel : une personne propose une action et la soumet au conseil d’administration. Demander l’avis et les idées des participants lors des différentes animations.

Toujours en attente de réalisation : Atelier « Fresque du climat », Exposition-photos « flore de Mézien ».

Concert culinaire : François Marillier est musicien. Il propose un concert original d’une heure environ durant lequel il joue avec des ustensiles de cuisine. Deux personnes l’ont vu en prestation sur le département et ont apprécié le spectacle. François nous a envoyé un extrait vidéo de ce concert. Il demande la mise en place d’un chapeau et le remboursement d’un plein d’essence. Pas de décision prise pour le moment.

Karaoké : Anne et Anaïs proposent la mise en place d’un karaoké. Anne connaît un pianiste qui peut intervenir pour animer ce type de soirée. Anaïs présente une version simplifiée à moindre frais. Le karaoké pourrait être proposé lors de la fête de la St jean, la guinguette ou tout autre moment dans l’année.

Soirée sketches : Anne propose d’organiser ce type de soirée. A réfléchir.

Théâtre forum : Caroline et Anne faisant partie de la troupe départementale, elles proposent que soit organisé un théâtre forum sur la commune. Le thème sera à discuter.

Balade poétique : José propose de constituer un groupe de personnes intéressées pour organiser une balade sur le secteur durant laquelle des lectures, de courts ateliers graphiques ou sonores pourraient être proposés aux participants.

Soirée Caminando : Alain précise que le groupe qui a animé la guinguette peut revenir dans l’année pour une soirée par exemple. Le thème musical resterait le flamenco.

Rallye : Mireille et Alain proposent la mise en place d’un rallye sur le secteur de Mézien.

Achat groupé d’arbres et arbustes : Pourquoi ne pas s’organiser pour grouper des achats d’arbres et arbustes locaux auprès d’un pépiniériste engagé ? Les plantations pourraient se faire collectivement autour de la Ste Catherine. (José)

4/ Divers :

En mai, Jean-Luc a contacté la mairie pour proposer d’intégrer des informations associatives sur le bulletin municipal. Il a été répondu que la commission étudierait la proposition à la rentrée.

Le bulletin : toujours un numéro tous les deux mois. Quelques exemplaires imprimés pour les adhérents qui le demandent et pour une mise à disposition lors des animations.

Liste de diffusion : un mail a été envoyé aux non-adhérents pour leur demander de confirmer ou pas leur souhait de continuer à recevoir les informations. Un appel à adhésion a été proposé.

Relayer les actions locales et les animations de l’association : Comme décidé lors de la dernière collégiale, les mails « relais-infos » et « les animations de l’association » sont envoyés séparément. L’existence d’un groupe WhatsApp « culture » sur le secteur limite l’envoi des mails « relais-infos ».

Assurance : Suite à un contact avec la Maif, asssureur de l’association, pour obtenir des renseignements sur la participation de non adhérents à nos actions, nous apprenons qu’il nous faut changer de « tranche » de cotisation car le nombre d’adhérents dépasse la cinquantaine. Nous attendons le devis qui devrait faire passer la cotisation de 123 euros à 208 euros.

Fin de la réunion 20 h 30

Compte-rendu

Conseil d’administration collégial du 21 juin 2024

Présents : Anne Caussanel, Caroline Durant, Mireille Lombard, Alain Magaud, José Lejeune.

Lieu : chez Alain et Mireille route des vignes à Mézien.

Début de la réunion : 8 h 45.

Ordre du jour :

  • Livraisons groupées pour cet été.
  • Financement de la soirée lecture Moman.
  • Choix des dates pour les prochaines animations de l’été.
  • Points divers.

1/ Livraisons groupées pour cet été :

Suite à la suppression du marché de Mézien, depuis la mi-mai, l’association a mis en place des livraisons groupées de produits locaux qui ne sont pas disponibles sur la commune. Pour le moment, il s’agit des fromages de chèvre d’Annie et Sarah du GAEC du sabot à Saint-Geniez et des légumes d’Ophélie et Vincent de la ferme d’Antarès de Salignac. La liste des produits disponibles est envoyée aux adhérents le dimanche ou le lundi matin pour une livraison le mercredi soir sur Mézien.

Pour retrouver l’ambiance et la convivialité du petit marché, les livraisons se feront désormais le dimanche matin sur Mézien de 11 h30 à 12 h et seront suivies du traditionnel apéro partagé. Les producteurs déjà informés nous confirmeront leur accord sur ces nouveaux horaires. Un seul mail commun pour les commandes sera envoyé.

Suite à quelques retours sur l’accès de ces livraisons groupées limité aux adhérents, il est décidé qu’elles seront également ouvertes aux non-adhérents en contrepartie d’une participation symbolique d’un euro par jour de livraison et ce, afin de soutenir l’association et les centralisateurs bénévoles qui donnent leur temps et se déplacent sur le secteur pour récupérer les commandes. Le mail des adhérents leur sera également envoyé.

Un texte de présentation de cette nouvelle organisation est rédigé entre les membres présents et sera envoyé à tous les adhérents et intégré dans le prochain bulletin.

2/ Financement de la soirée lecture Moman :

Suite à l’annulation de la soirée-lecture de « Moman » en juin par manque d’inscription, Isabelle a proposé de nouvelles dates pour cet automne.

Les finances de l’association étant limitée, il est abordé le problème du financement de ce type d’animation. Lors de la précédente soirée-lecture de novembre dernier et malgré un nombre important de présents, l’association avait dû compléter le chapeau par le versement de 73 euros aux deux comédiens présents qui souhaitaient toucher 150 euros chacun.

Pour la prochaine soirée lecture, la totalité du chapeau sera reversé aux comédiens quel que soit le montant collecté. L’association ne sera pas obligée de compléter.

Une somme minimum de 10 euros conseillés sera annoncée lors de la communication (mail, tracts, affiches, réseau)

Il est rappelé qu’en cas d’annulation d’une animation, seule la collégiale peut la valider.

3/ Choix des dates pour les prochaines animations de l’été :

Nuit à la belle étoile : au vu des dates de la pleine lune, la date du dimanche 28 juillet est retenue. Départ 17 h sur la place de la fontaine. Un véhicule pourra être mis en place pour récupérer le matériel (sacs, nourriture…) S’inscrire afin de faciliter le co-voiturage et limiter le nombre de voitures.

La guinguette : après consultation des diverses et nombreuses animations locales en août, la date du 10 août est retenue. Les jeunes de Mézien ont été contactés pour la mise en place mais aucun n’est disponible pour l’organisation : l’association prend donc le relais. Alain contactera le groupe « Flamenco » de Digne pour l’animation musicale. L’emplacement retenu est l’église de Mézien afin d’éviter les éventuelles nuisances sonores.

Troc-livres : un second troc-livres sera proposé en début d’été sur la place de la fontaine en même temps que les livraisons groupées et l’apéro partagé. La date du 7 juillet est retenue.

3/ Points divers :

La commande groupée de fromages du Jura n’aura pas lieu en juillet, Mireille n’étant pas disponible la semaine prochaine. La prochaine commande se fera fin août.

Prochain bulletin : il est pratiquement terminé. Comme convenu, il contiendra un article sur le week-end de la nature du mois de mai et un second sur la nouvelle organisation des livraisons groupées. La maquette sera envoyée aux membres de la collégiale pour relecture.

Fin de la réunion 10h20

Compte-rendu

Conseil d’administration collégial du 27 avril 2024

Présents : Anne, Caroline, Anne-Marie, D’Ann, Isabelle D,  Mireille, Alain, Jean-Luc, José, Martin.

Lieu : chez Caroline et José 390 route des Bailles Vieux.

Début de la réunion : 18 h.

Comme demandé par plusieurs personnes adhérentes, le conseil d’administration collégial est ouvert à tous. Ce compte-rendu est validé par les présents et envoyé à tous les adhérents pour information.

1/ Bilan des dernières actions :

Merci à tous ceux qui proposent des idées, aident à l’organisation, accueillent les animations, prêtent ou donnent du matériel, partagent leurs expériences, apportent leurs savoirs, donnent de leur temps….

-Les randonnées : Depuis la dernière AG, plusieurs d’entre elles ont été proposées :  05/02/24 randonnée autour de Château-Arnoux (test printemps de la randonnée), 13/02/24 randonnée Volonne Saint-Joseph, 19/02/24 randonnée tour de St Michel, 25/02/24 randonnée familiale les sentiers de Mézien, 27/02/24 randonnée la chapelle Saint-Claude, 05/03/24 randonnée sur Gâche, 11/03/24 randonnée le Crépon par le col de la faille, 19/03/24 randonnée raquettes sur Ceüze, 25/03/24 randonnée sur Plane, 02/04/24 randonnée Pas des portes, 15/04/24 randonnée Cairn 2000, 23/04/24 randonnée au pied de Vaumuse.

Les échanges de mails sur la liste « randonnée » fonctionnent toujours bien. Discussion pour renouveler notre fonctionnement et permettre une ouverture à davantage de personnes : proposer des circuits plus courts ou à plusieurs départs pour permettre à tous de venir. La participation de tous est souhaitée pour la recherche des circuits. Un calendrier mensuel est mis en place pour fixer les dates. Il est prévu d’envoyer un mail aux adhérents pour les questionner sur ces propositions.

Recherche de nouvelles randonnées : randonnée pieds nus, randonnée photos, randonnée botanique, randonnée « pleine lune », randonnées « flânées ».

Jean-Luc propose de contacter la mairie pour présenter le groupe randonnée dans le bulletin municipal. A cela s’ajoutera la demande de faire figurer l’association sur le site de la mairie. On se retrouvera pour faire un courrier commun.

-Soirées « ciné-débat » : le 15 mars, présentation du film de Mathilde Syre « Champ de luttes, semeur d’espoir » sur l’agriculture paysanne. De nombreux échanges avec les producteurs présents. Echanges riches. 35 présents. (Cf article bilan bulletin n° 11)

-Troc’graines le 24 mars : Finalement devant l’église à cause du vent. 23 présents. Ambiance conviviale.  Daniel, bénévole associatif de Puimoisson et passionné de graines et jardin, est venu avec de nombreuses espèces à partager : il nous a donné des conseils sur l’organisation (préciser un tél sur l’affiche, proposer le troc’graines à l’automne)

-Dégustation de vin bio jeudi 27 mars : Magali, vigneronne à Upaix est venue nous présenter une partie de sa gamme de vins à Mézien. Beaucoup d’informations apportées et un bon moment partagé. Nous proposons d’annoncer dans le relais-infos la date de dégustation mensuelle proposée par Magali sur Rourebeau. L’idée d’organiser , en septembre, une demi journée de cueillette suivie d’un repas partagé a été également proposée par Magali.

-Atelier pour les enfants 30 mars et chasse aux œufs 1 avril : comme proposé par les adhérents, nous avons organisé un atelier de fabrication d’objets de Pâques pour les enfants présents avant la traditionnelle chasse aux œufs sur le terrain sous l’ancienne école.Les bricolages ont bien plu aux petits comme aux grands et l’idée de faire des journées bricolage a été évoquée (vannerie, bois flotté…)

-Soirée lectures en musique : le 14 avril chez Anne et Jean-Luc : Claudine Thiot assurait la lecture des extraits du livre de Daniel Pennac et Daniel Ratzki assurait l’accompagnement musical. Une belle soirée pour tous. 35 personnes présentes. Un beau chapeau collecté pour Claudine et Daniel (Merci à Jean-Luc pour son efficacité). Claudine propose de reverser 40 euros à l’association.

-Les commandes groupées : Bon fonctionnement pour toutes.

 Commandes d’agrumes par Isabelle D. : la dernière a  eu lieu le 21 avril : 19 caisses commandées. Reprise en novembre. Isabelle demande que d’autres personnes s’investissent dans l’organisation. Un article dans le prochain bulletin ou plus tard est prévu en ce sens.

Commandes fromages de Franche-Comté par Mireille : des livraisons qui oscillent entre 400 et 700 euros.

Commande de pommes et jus par Isabelle R. et Anne : une nouvelle commande fin mars début avril avec 450 euros d’achats environ. Anne propose que les adhérents relancent si besoin pour organiser une nouvelle commande.

Commande d’huile d’olive par Pascale : Pascale dispose d’une cinquantaine de litres d’huile d’olive provenant de l’exploitation des Mées. Une commande de l’association a été lancée en mars. Pascale gère la distribution directement avec les personnes intéressées.

Commandes de farines par José et Caroline : une commande proposée courant mars (165 kg) Une nouvelle commande prévue en juin puis à l’automne. Morgane nous propose d’essayer la farine produite par Anna et Simon de la Faurie (05), exploitants agricoles (chèvres et céréales) : farine T65, T80 et petit épeautre semi-complète par sac de 1 kg, 5 kg et 25 kg. Prix un peu plus élevé que Malijai. José prendra contact avec eux pour définir les modalités et la possibilité de commandes groupées.

-Le bulletin : toujours un numéro tous les deux mois. Quelques exemplaires imprimés pour les adhérents qui le demandent et pour une mise à disposition lors des animations. Mireille propose de relancer les adhérents pour écrire des articles.

2/ Préparation des prochaines animations/actions :

-Randonnée familiale « Sur les sentiers de Mézien » Dimanche 28 avril

Caroline propose une petite randonnée accessible à tous, petits et grands, sur les sentiers de Mézien.

Le circuit fera une boucle sur le secteur du col. Distance : 2,2 km.  Dénivelé : 200 m. Durée : 1 h 30 max.

Peu de monde à la précédente randonnée familiale en raison de la pluie et du froid.

-TROC’Plantes le dimanche 05 mai. Sur la place de la fontaine ou devant l’église selon le temps.

Plusieurs mails de relance ont été envoyés aux adhérents et non adhérents. Quelques tracts seront distribués pour informer les habitants proches ce lundi. Une autorisation d’occupation du domaine public a été demandée à la mairie qui l’a accordée. Quelques tables et bancs seront disponibles pour les participants. Anne ALAIN, passionnée de plantes, sera présente ce jour-là avec de nombreuses espèces à partager.

-Week-end de la nature les 25 et 26 mai : Alain a contacté Lionel Quelin responsable du pôle Alpes Sud :une exposition sera prêtée pour le week-end et une sortie nature sera proposée par Lionel le samedi après-midi sur le Font de Mège. Dimanche matin, Caroline et José proposeront une sortie « connexion à la nature ». Une demande d’occupation de l’église a été demandée auprès du Père Gilbert.

Choix et analyse des projets d’affiches avec les présents.

Il est proposé une exposition photos en parallèle de l’exposition du CEN : les adhérents sont invités à envoyer les fichiers numériques de leurs photos qui seront projetées sur écran télévision dans l’église.

Organiser des relais pour une présence à l’église lors des horaires d’ouverture de l’exposition.

-Soirée Lecture de la pièce Môman de Jean-Claude Grumberg samedi 08 juin à 18 h 30 Chez Isabelle et Richard : Isabelle R. propose de faire revenir Jacques Germain et Roland Peyron pour la lecture de la pièce de Jean-Claude Grumberg « Môman »

 “Môman j’ai faim”, “J’ai peur”, “Je m’ennuie”… Dans une langue bien à elle, môman répond du tac au tac à son Louistiti chéri, débordant de questions, de malice et d’inquiétude. Elle tente de lui expliquer ce qu’est la guerre, la mort, la sexualité, le passé, le présent, l’avenir. Cinq conversations faites de mots tordus, d’expressions succulentes et de beaucoup d’amour.  

Spectacle d’une heure avec chapeau. Apéro dînatoire partagé après le spectacle. Une quarantaine de chaises a été demandée auprès de la commune de Sisteron qui les a confirmées. Une sono avec deux micros sans fil peut être mise à disposition.

Analyse de l’affiche retenue et propositions de corrections.

3/ Nouvelles actions proposées par les adhérents :

Rappel : une personne propose une action et la soumet au conseil d’administration. Demander l’avis et les idées des participants lors des différentes animations.

En attente de réalisation : Randonnée « Pieds nus » (par Anne), Atelier « Fresque du climat » (par Eglantine),  Exposition « flore de Mézien » (par Isabelle R.).

Soirée ciné-débat vendredi 31 mai : Suite aux discussions lors de diverses activités, Cathy et Pascale proposent une nouvelle soirée « ciné-débat » avec la projection d’un film « le jeune à la croisée des chemins » de Fabien Moine. José et Isabelle D. contacteront Fabien pour les droits à l’image. Projection possible à la salle de la mairie. Sono et vidéo-projecteur disponibles.

Fête de la Saint-Jean : la date retenue est le lundi 24 juin place de la fontaine. Pour la mise en place d’un feu, il faut demander l’autorisation deux mois avant : à faire au plus vite. Les tables et les chaises seront demandées à la mairie.

Nuit à la belle étoile : renouvellement de cette action. Début juillet, il fait encore froid. Pour profiter du ciel étoilé, prise en compte de la lune pour le choix de la date : pleine lune le 21 /07, ½ lune les 28/07 et 04/08, lune noire le 05/07. Le dimanche 28/07 semble une date intéressante. Après recherche de plusieurs lieux possibles ( fond de la vallée du Vanson, Lure), le choix se porte sur le site du cairn 2000 sur la montagne de Lure. Une piste semble disponible sur le site pour le véhicule transportant le matériel.

Randonnée avec nuitée : Partir du pont de la reine Jeanne,monter vers St Symphorien et prendre le chemin des 80 vautes, dormir à la chapelle St Joseph et revenir le lendemain par les ruines de Vigoureux jusqu’au pont de la reine Jeanne.

La guinguette : les jeunes de Mézien avaient proposé d’organiser la prochaine guinguette. Alain les contactera.

Vendanges sur une exploitation à Upaix : Magali, vigneronne qui nous a présenté ses vins, propose de l’aider aux vendanges cet automne. Durée : une demi-journée avec repas partagé ou proposé par Magali.

4/ Divers :

Diffusion des infos : On fait passer les infos ,mais on précise que certaines activités ne sont ouvertes qu’aux adhérents . Chaque fois qu’il y a un événement qui s’y prête (troc ‘graine, expos…) , on met des bulletins d’adhésions et une boîte pour recevoir des participations au frais de fonctionnement de l’asso, des adhésions…

Appel à cotisation : L’adhésion étant sur une année glissante, un mail d’appel à cotisation a été envoyé aux adhérents concernés (mars et avril). Penser à le rappeler aussi de vive voix.

Liste de diffusion : un mail sera envoyé aux non-adhérents pour leur demander de confirmer ou pas leur souhait de continuer à recevoir les informations. Un appel à adhérer sera proposé.

Demande de subvention auprès de la commune : le dernier conseil municipal du 11 avril a accordé une subvention de 200 euros à l’association. (vote : 2 abstentions et 9 pour)

Annonce création de l’association sur le site communal municipal : Nous proposerons un texte et un lien pour une présentation de l’association sur le site internet de la commune.

Le site internet : Le site est mis à jour régulièrement (animations, bulletins et comptes-rendus). Analyse de fréquentation du site : seules les personnes acceptant les cookies sont comptabilisées. On note peu de visites jusqu’en fin février mais, depuis, la fréquentation est en constante augmentation. La semaine dernière, 22 personnes différentes ont visité le site. En premier, visite de la page d’accueil, en second les évènements à venir puis les bulletins et les comptes-rendus de la collégiale.

Relayer les actions locales et les animations de l’association : une fois par semaine environ, des mails sont envoyés sur la liste de diffusion (adhérents et non adhérents) et des affiches ont été apposées sur le panneau d’affichage. Comme les derniers mails étaient chargés en informations , il serait  préférable de distinguer ce qui est organisé par Trait d’union, des autres animations. A compter d’aujourd’hui, nous enverrons deux mails : un pour le rappel des animations Trait d’union (une semaine avant), un autre pour les informations reçues (une fois par semaine).

On a précisé qu’on pouvait relayer aussi des informations, propositions que des adhérents veulent faire passer (dons, coups de mains…)

Fin de la réunion 20 h 15

Suivi de l’apéro partagé

Un bulletin spécial « assemblée générale du 04 février 2024 » est disponible dans l’onglet les bulletins

Compte-rendu réunion

Conseil d’administration du 2 novembre 2023


Présents : Colline, Isabelle R., Joël, Alain, Mireille, Anne Marie, Caroline, Isabelle D., Anne, Anaïs, José, Jean-Luc.
Excusée : Geneviève R.
Lieu : 390 route des Bailles Vieux à Mézien
Début de la réunion : 18 h.


Comme demandé par plusieurs personnes adhérentes, le conseil d’administration collégial est ouvert à tous. Ce compte-rendu sera envoyé à tous les adhérents pour information.
Merci à tous ceux qui proposent des idées, aident à l’organisation, accueillent les animations, prêtent ou donnent du matériel, partagent leurs expériences, apportent leurs savoirs, donnent de leur temps….


1 BILAN DES ACTIVITES SEPTEMBRE/OCTOBRE
* Randonnées

– Randonnées pédestres chaque lundi sauf cas particulier. 4 sept : trois Brigands, 11 sept : Tour de Dromon, 18 sept : 25 sept : Châteaufort , 2 oct : Vieux Noyer, 16 oct Sisteron/Plane, 23 oct : Géruen , 31 oct : Gâche.
– Une première randonnée vélo bien appréciée. Elle a permis à des personnes qui ne randonnent pas à pied de venir. A renouveler en reprécisant les consignes à respecter lorsqu’on roule en groupe et avec différents types de vélo.
– Randonnée familiale le samedi 9 septembre à la Forest avec possibilité de voir l’oeuvre d’Andy Goldsworthy dans la chapelle.
– Proposer plus de randonnées faciles et accessibles aux enfants. Dans un premier temps, on les proposera les samedis après-midi une fois par mois. On pourra les appeler « les sentiers de Mézien »


* Conférence/ débats avec Alain Duez sur le thème de la déconsommation
– une vingtaine de personnes (8 extérieures au hameau/ 14 du hameau)
– penser à une organisation spatiale plus en cercle, la prochaine fois, pour faciliter les échanges.
– une rencontre qui a motivé et donné envie d’aller plus loin :
– constituer un « annuaire d’entraide » dans lequel chacun peut signaler un savoir-faire qu’il possède et qu’il veut bien partager
– proposer des ateliers (voir plus loin)


2 PREPARATION DES PROCHAINES ANIMATIONS

* Décorations de Noël sur le quartier
– On va fabriquer tous ensemble (adultes et enfants) des animaux, lutins, guirlandes, boules… avec des éléments naturels (bois, pommes de pin, liane et un peu de tissu, laine, peinture) ; le samedi 9 décembre 2023 devant la chapelle de 10h à 16h.Pique-nique tiré du sac.
– On peut, lors de balades sur les sentiers, ramasser des éléments en vue de cet atelier.
– Il faut prévoir une liste d’outils, une table (Isabelle D. en a une à donner).
Organisateurs : Alain, (José)
* Vin chaud
– Un vin chaud sera offert le vendredi 15 décembre 2023 à partir de 17 h.
– Avant, on se retrouvera pour installer les décorations qui auront été faites quelques jours auparavant.
– Prévoir, en plus du vin chaud, un jus de pommes chaud et un buffet partagé.
– Prévoir de demander à Cécile et Gilles, Gigi ou Dan de l’électricité pour allumer les guirlandes de l’association.
Organisateurs : Mireille, Anne


* Lancer l’idée de partages et d’échanges suite à la conférence d’Alain Duez
– Proposition d’un atelier pâtisserie/confiserie chez « l’habitant » (mi- novembre/ début décembre)
Organisateurs : Mireille, Isabelle D.
– Proposition d’un atelier réparation de vélo chez Joël et Anaïs (mi-novembre /début décembre)
Organisateur : Joël
Penser à demander aux gens s’ils ont des demandes à la fin de chaque proposition.
* Veillée jeux de société
– Ca peut se faire un soir ou un après-midi
– Questionnement sur les propositions de ces veillées : doivent-elles être organisées spontanément 3 jours
avant ou plus « officialisées » afin que tout le monde puisse s’organiser pour y participer ?
– On pourrait dresser une liste des jeux que chacun peut mettre à disposition.


*Présentation du projet de Geneviève Roman
– « Phénoclim » est un programme scientifique et pédagogique, piloté par le C.R.E.A. (centre de recherche sur les écosystèmes d’altitude). Il invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne et à proximité. Il est relayé par le musée Gassendi. Les objectifs de ce programme sont de collecter des données dans le cadre :
– d’une recherche scientifique s’appuyant sur un protocole scientifique établi,
– d’un programme de sensibilisation pour mieux connaître les espèces et leurs habitats et les préserver.
Il est composé de scientifiques qui proposent de suivre 3 plantes de notre secteur sur un cycle complet (débourrement, feuillaison, floraison et changement de couleurs des feuilles).
– Les personnes de la collégiale sont plutôt intéressées par ce projet. Certains se posent la question du but réel de ce programme. On propose de se renseigner chacun sur ce programme.
– Fixer une date en janvier afin que Geneviève R. nous présente ce projet.


*Présentation d’Isabelle D. des commandes groupées d’agrumes
– C’est l’association JGAAS (Jabron Groupement d’Achat et Activités Solidaires) basée à Noyers sur Jabron qui offre la possibilité de commander des agrumes bio.de Sicile (oranges, clémentines, mandarines, citrons, pamplemousses) et ponctuellement des avocats, des patates douces, des kumquats et des artichauts. Les tarifs sont au plus juste et au moins cher. Pour bénéficier de ces commandes il faut payer une adhésion individuelle de 5 euros à JGAAS. Isabelle D. est responsable relais sur le secteur d’Entrepierres. Il y a une commande par mois pendant 5 mois. La commande se récupère le dimanche. Il faut au moins 3 personnes, à chaque fois, pour aller chercher les commandes et les redistribuer ensuite sur la place de Mézien (ceux qui ont commandé seront prévenus par téléphone de l’horaire de la distribution).
– La première se fera le dimanche 26 novembre 2023. Mireille et Caroline se proposent pour accompagner Isabelle D.


*Commandes de fromages du Jura avec Mireille
– La prochaine sera les 18 et 20 novembre
– La commande de Noël les 8 et 10 décembre
Isabelle D. propose de donner un euro en plus aux personnes qui vont chercher les commandes groupées.
José propose de mettre une boîte (participation libre).


* Commande de pâtes
– Celle-ci n’a pas encore été renouvelée. Comme certains sont quand même intéressés, une commande sera relancée par Mireille.


* Commande de pommes avec Isabelle R. et Anne
– Suite à cette première commande qui a connu des interférences, Isabelle propose que lorsqu’une personne s’engage à prendre une action en charge, elle la mène jusqu’ au bout avec la confiance des autres. Il est décidé qu’à l’avenir, l’association diffuse la proposition de commande puis chacun renvoie sa commande exclusivement à la personne responsable qui gère l’ensemble des paramètres (contacts, transports, horaires, etc.)


*Commande de farines
– On a choisi de ne prendre que 3 types de farine car elles sont vendues par carton de 10/1kg et c’était compliqué la dernière fois de compléter chaque sorte de farine.
– La dernière commande était très belle.
– Il reste quelques sacs en stock pour dépanner.


* Cotisations
Deux propositions ont été faites :
– appel à cotisation à la date anniversaire de l’adhésion. Inconvénient : suivi individuel à renouveler chaque année,
– appel à cotisation à la date anniversaire de la création de l’association (26 février 2023) et montant pour les anciens adhérents, déduction faite des douzièmes de non adhésion l’année de création.
Adhésion juin 23 : cotisation 2024= 10€- 3/12ieme
Adhésion novembre 23 : cotisation 2024 = 10 €- 7/12ieme
Adhésion en cours d’année pleine les six premiers mois, demi tarif les six derniers mois.


* Communiquer nos informations
– On se pose la question de savoir si on envoie nos infos et nos actions à tous ou seulement aux adhérents.
Les avis divergent :
– envoyer seulement aux adhérents pour ne pas tomber dans la consommation. De plus cela va à contre sens des buts de l’association qui incite à la participation active.
– envoyer aussi aux non adhérents pour leur permettre d’avoir accès à des commandes groupées, pour les amener à contribuer aux idées collectives de partages et d’échanges.
– ne pas tomber dans le mercantilisme…
Il est décidé que tout ce qui est affiché soit transmis à tous et que ce qui est interne (commandes groupées) n’est transmis qu’aux adhérents.
– On propose de ne plus mettre des tracts dans les boîtes pour les événements. On garde les affichages sur les panneaux de libre expression de la commune et chacun envoie à ses réseaux susceptibles d’être intéressés.


*Le prochain bulletin
– Un édito à compléter
– Un article à écrire sur la lecture du 4 novembre chez Isabelle et Richard
– Une présentation à faire sur les projets de partages et d’échanges avec l’annuaire, les ateliers
– Une invitation à une veillée jeux de société (?)
– Compte rendu sur la conférence débat d’Alain Duez (fait)
– Article sur l’origine des décorations de Noël (fait)
– Article sur ce que l’on peut faire avec les feuilles (fait).

Fin de la réunion 21 h

Compte-rendu réunion

Conseil d’administration du 29 août 2023

Présents : Anaïs, Anne, Caroline, Geneviève R., Mireille, Marie-Thérèse, Alain, Jean-Luc, José, Martin.

Excusée : Anne-Marie, Isabelle D, Isabelle R, Reine.

Lieu : place de l’église à Mézien.

Début de la réunion : 18 h.

Comme demandé par plusieurs personnes adhérentes, le conseil d’administration collégial est ouvert à tous. Ce compte-rendu sera envoyé à tous les adhérents pour information.

1/ Bilan des actions depuis le dernier C.A :

Merci à tous ceux qui proposent des idées, aident à l’organisation, accueillent les animations, prêtent ou donnent du matériel, partagent leurs expériences, apportent leurs savoirs, donnent de leur temps….

Réunion d’échanges sur le compostage du mardi 30 mai à l’église de Mézien. Malgré l’orage ce soir-là, nous étions une douzaine de présents. Chacun-e a présenté sa méthode pour le compostage individuel. Audrey, technicienne de la Communauté de communes, a animé cette réunion et apporté toutes les réponses aux nombreuses questions. Un compte-rendu détaillé a été envoyé à tous les adhérents : retour positif. Suite possible : visiter des jardins pour découvrir les différentes techniques de compostage, acquisition d’un mélangeur qui serait mis à disposition.

Pose du panneau d’informations : Prévu dans la liste des actions retenues lors de l’assemblée générale, le panneau a été construit et posé près de l’abri livres début juin. Il permet l’affichage du bulletin et des actions de l’association. Une partie du panneau est mise à disposition des petites annonces des adhérents et pour informer des animations extérieures proches d’Entrepierres.

Spectacle « Petites pièces courtes au jardin » samedi 17 juin chez Isabelle et Richard. Un spectacle original et vivant ou se mêlent danse contemporaine, yoga et musique. Une bonne quarantaine de présents. Un apéro partagé a conclu le spectacle.

Fête de la Saint-Jean le samedi 24 juin : Bonne ambiance qui a regroupé 26 présents. Un grand merci à Manon, Dorian et Béatrice qui nous ont fait la surprise de venir avec leurs instruments de musique animer la soirée et à Joël : un panier cadeau (bières, miel et pâtes) a été offert à chacun.

Nuit à la belle étoile 30 juillet : initialement prévue le 22 juillet, la date a été déplacée au 30 juillet en raison de la fête à Authon. 17 présents. Merci à Joël qui a transporté le matériel avec son véhicule sur le lieu du campement. Apéritif et repas partagé sur la crête de Plane. Le campement a été installé à l’abri du vent dans une clairière et une partie boisée. Pour un éventuel renouvellement, penser à se mettre à l’abri du vent pour le repas, disposer le campement en cercle pour améliorer les échanges, prolonger davantage la soirée avec une observation des étoiles (éviter la pleine lune).

Atelier « limon du Vançon » 5 août : 2 enfants et 5 adultes présents. Création land-art à partir d’éléments naturels. Un bon moment pour tous. A renouveler peut-être dans le cadre des journées nature de Cathy.

Guinguette du 19 août : Une belle soirée qui a regroupé plus de 120 personnes de tous âges venues d’Entrepierres et les environs. Anne, véronique et Pascal, tous trois musiciens ont animé la soirée avec des danses traditionnelles folkloriques. Merci à Gaëtan pour sa participation spontanée au groupe de musiciens. Prévoir une sonorisation pour la prochaine guinguette.

Un chapeau a été proposé pour les musiciens. Merci à tous les donateurs.

Les randonnées : Plusieurs d’entre elles ont été proposées : autour de St Michel le 05 juin, sur Gâche le 12 juin, Feissal/col de la croix de Veyre le 19 juin, le Traînon le 26 juin, deux descentes du Vançon les 17 juillet et le 02 août, Tour de St Symphorien le 28 juillet, les ruines de Vières le 14 août, tour de Baudument le 21 août, autour de St Michel le 28 août. Les échanges de mails sur la liste « randonnée » fonctionnent toujours bien. Proposer des circuits plus courts pour permettre à tous de venir. La participation de tous est souhaitée pour la recherche des circuits.

Un mail sera envoyé à tous courant septembre pour une présentation du groupe randonnée afin d’informer le public.

Relayer les actions locales : Plusieurs mails ont été envoyés sur la liste de diffusion et des affiches ont été apposées sur le panneau d’affichage. Prochain envoi sur les foisonnantes qui se dérouleront aux Mées : les thèmes présentés correspondent aux objectifs de notre association. Autre envoi : la journée d’art thérapie proposée par Claire.

Informations sur le covoiturage : un article paraîtra dans le prochain bulletin pour informer de l’existence d’un groupe WhatsApp sur Mézien. Il est géré par Patrizia et Cathie. Un groupe « co-voiturage » pourrait être créé comme le groupe randonnée. Le futur site internet pourrait accueillir les informations sur ce groupe.

Les commandes groupées : les commandes pour les fromages de Franche-Comté reprennent à compter de début septembre. Une fois par mois avec mail quelques jours avant aux adhérents.

Une seconde commande groupée de farines provenant de la minoterie Pichard à Malijai sera également proposée courant septembre. Au vu de la précédente commande, les farines retenues sont la T65, T80, khorazan et petit épeautre.

La première commande de pâtes bio locales fabriquées à Valernes a beaucoup plu. Nous la renouvellerons.

Nous attendons le retour d’informations pour une éventuelle commande d’agrumes.

2/ Préparation des prochaines animations/actions :

Randonnée familiale au Forest : elle est programmée le 9 septembre prochain. Les clés seront récupérées par Geneviève au musée Gassendi de Digne pour une présentation de l’œuvre d’Andy Goldsworthy.

Conférence-débat sur la déconsommation : Le journal « l’Age de faire » témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Il a lancé dernièrement une initiative « Demain en mains » qui invite les citoyens à prendre en mains l’avenir face au réchauffement climatique. Proposée et validée lors de la précédente collégiale, une conférence sur cette action est programmée le vendredi 8 octobre à 18 h à l’église de Mézien. Elle sera animée par Alain Duez. La clé sera demandée au père Marijsse Gilbert. Prévoir quelques chaises et quelques tables pour le conférencier et le pot de l’amitié.

Spectacle de Jacques Germain sur la question juive : Par Isabelle R. Un spectacle de neufs impromptus truculents et hilarants entre deux voisins qui se retrouvent dans la cage d’escalier de leur immeuble et s’interrogent sur la question juive. Spectacle d’une heure avec chapeau. Martin propose de faire payer l’entrée. Il faut compter sur une trentaine de personnes. La date sera fixée rapidement (fin octobre/début novembre)

3/ Nouvelles actions proposées par les adhérents présents :

Rappel : une personne propose une action et la soumet au conseil d’administration. Demander l’avis et les idées des participants lors des différentes animations.

A la réunion collégiale du 27 mai, plusieurs actions avaient été retenues (voir le compte-rendu). Plusieurs d’entre elles ont été réalisées, d’autres sont toujours en attente : Randonnée « Pieds nus » (par Anne), Mise en place de sorties à thème (exposition d’Ousmane Sow à Mont Dauphin par Mireille), Atelier « Fresque du climat » (par Eglantine), Voyage sonore (par Anne-Marie), Exposition « flore de Mézien » (par Isabelle R.).

Pendant nos rencontres (randonnées, fêtes…) et durant cette réunion, de nouvelles idées sont proposées :

Décoration de Mézien pour les fêtes de fin d’année : par Mireille. Il est proposé que chaque maison volontaire décore la façade ou son extérieur. Une journée « fabrication de décors » pourrait être organisée fin novembre/début décembre. Les objets fabriqués seraient simples et naturels. Voir avec Marielle s’il est possible de proposer un atelier vannerie lors de cette journée.

Réunion sur le troc, l’échange et les dons : Par Anaïs et alain. À la suite de l’article paru dans le précédent bulletin de mai et aux conversations régulières sur le sujet, nous pourrions envisager une réunion pour aborder cette thématique et rechercher ensemble des actions possibles. Alain a pris contact avec le repaircafé de Volonne. Un repair café est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. : les bénévoles de Volonne peuvent nous aider à mettre en place la même activité sur Entrepierres.

Comment peut-on organiser des trocs sur le hameau ? Chacun a des compétences, des objets à partager. Après discussion, nous envisageons un article de synthèse sur cette réflexion et une réunion prochainement afin que les personnes intéressées recherchent la mise en place de cette action.

Mise en place d’une exposition et d’une série de sorties-nature avec le conservatoire des espaces naturels Alpes Sud au printemps : Par Alain, José, Caroline. Une exposition sur la biodiversité était éventuellement programmée fin octobre. Après discussion, nous la déplaçons au printemps afin d’y ajouter une ou plusieurs sorties nature sur le site de Gâche et, pourquoi pas, ajouter les photos de la flore de Mézien proposée par Isabelle R.. Un entomologiste sera contacté par Cathie. Lionel Lequin, responsable du secteur Alpes du Sud du CEN, présentera l’exposition et pourra également animer une sortie-nature.

Une journée Art thérapie avec Claire : Claire propose régulièrement ce type de journée. La contacter pour voir la possibilité d’en organiser une à Mézien.

4/ Divers :

Demande de subvention auprès de la commune : le dernier conseil municipal du 31 mai n’a pas abordé la demande déposée le 10 avril. Nous espérons qu’elle sera étudiée lors du prochain conseil municipal. Un mail sera envoyé pour rappeler la demande.

Annonce création de l’association dans le bulletin municipal : elle a été diffusée dans le dernier bulletin dans le cadre d’une présentation des associations communales. Un erratum a été demandé car l’adresse mail indiquée comportait une coquille.

Fin de la réunion 20 h

Compte-rendu réunion

Conseil d’administration du 27 mai 2023

Présents : Anaïs, Anne, Caroline, Isabelle D, Isabelle R, Mireille, Alain, Jean-Luc, José.

Excusées : Anne-Marie, Cathy, Marie-Hélène, Marie-Thérèse, Pascale, Reine.

Lieu : place de l’église à Mézien.

Début de la réunion : 10 h 30.

Relecture du compte-rendu par les présents.

Comme demandé par plusieurs personnes adhérentes, le conseil d’administration collégial est ouvert à tous. Ce compte-rendu sera envoyé à tous les adhérents pour information.

1/ Bilan des actions depuis le dernier C.A :

Chasse aux œufs : une belle réussite avec 17 enfants présents et de nombreux parents accompagnateurs. Un mail de remerciements a été adressé à Eliane pour la mise à disposition du pré sous la place de la fontaine. L’achat des œufs s’élève à un peu plus de 70 euros. Ils ont été offerts par plusieurs des membres du C.A. Une action à renouveler l’année prochaine.

Après-midi jeux de boules : 13 personnes présentes. Deux équipes de 2 x 3 joueurs. Après concertation avec les participants, le jeu s’est déroulé sur la place de l’église. Une bonne ambiance qui s’est terminée juste avant l’arrivée de l’orage. Cette action peut être proposée en période estivale à jour fixe chaque semaine de 18 à 20 h par exemple. Les personnes intéressées par cette action seront contactées pour avis. Caroline s’en charge.

Les randonnées : Plusieurs d’entre elles ont été proposées : cabane du berger dans les Monges le 10 avril, la croix Saint-Jean le 17 avril, randonnée familiale à Mézien le 22 avril, Aigues Champs le 24 avril, autour de Plane le 2 mai, grotte Saint Vincent le 08 mai, grotte du trou d’argent le 15 mai, la cloche de Barles le 22 mai. Le nombre de participants varie de 3 à 16. Les échanges de mails sur la liste « randonnée » fonctionnent bien. Plus d’informations doivent être données sur le niveau de difficulté de la randonnée proposée. La participation de tous est souhaitée pour la recherche des circuits.

Les présents indiquent des circuits possibles pour les prochaines semaines :

  • Crête de Géruen : boucle par la forêt et Feyssal. Durée la journée.
  • Col de la croix de Veyre.
  • Col de l’Hysope ; par le PR 2 h facile.
  • Tour des Monges : 5/6 h difficulté moyenne mais circuit long.
  • Pélenquine/Briançon : randonnée familiale.
  • Boucle de Chateaufort : départ la vallée sauvage, le collet, descente sur chateaufort et retour par le pas de l’échelle.
  • Circuit de la cabane : proposé par Isabelle R. Un circuit VTT organisé dernièrement a ouvert le chemin.
  • Les eaux Tortes : randonnée plus lointaine et longue.
  • Cheval blanc : randonnée plus lointaine avec difficultés.
  • Château de la Molle : aller-retour au départ de Valavoire.
  • Pont de la Reine Jeanne- St Symphorien-retour par le gué : randonnée familiale.
  • Descente du Vanson par le lit.
  • Remontée du Galabre.

Les commandes groupées : Nous avons de bons retours sur les commandes de fromages de Franche-Comté concernant la qualité des produits. La compréhension du bon de commande peut être améliorée.

Une commande groupée de farines provenant de la minoterie Pichard à Malijai est en cours de sondage : Les retours de plusieurs personnes donnent la préférence aux farines T55 (ou 65), T80, khorazan et petit épeautre. La première commande sera proposée dans la semaine. José se charge d’envoyer le mail.

D’autres commandes groupées sont proposées :

  • Des pâtes bio locales fabriquées à Valernes. Mireille se charge d’envoyer le mail la semaine prochaine.
  • Des agrumes : Isabelle D présente le fonctionnement du collectif de Noyers. Elle prendra contact avec lui pour connaître les modalités d’inscription.

Une demande de numéro de SIRET SIRENE pour les commandes groupées a été déposée auprès des services de l’Etat : nous l’avons obtenu rapidement. Cela a permis de créer le compte client pour la commande de farines.

Publication du numéro 4 du bulletin de l’association le 16 mai dernierPour rappel tout adhérent peut proposer des articles. Envoi par mail aux adhérents et non adhérents. Impression de 25 exemplaires papier pour les déposer dans les boîtes des adhérents sans mail et mise à disposition des non adhérents susceptibles d’être intéressés.

Demande de subvention auprès de la commune : le dernier conseil municipal du 12 avril n’a pas abordé notre demande trop tardive. Il a été annoncé qu’elle sera étudiée plus tard. Le prochain conseil municipal se tiendra le 31 mai.

Annonce création de l’association dans le bulletin municipal : le 24/04, il a été demandé à la mairie d’informer les habitants de la création de l’association. Un texte a été proposé.

Demande de subvention auprès du Conseil Départemental : Le Conseil Départemental a été contacté pour obtenir des renseignements sur une demande de subvention pour l’animation cinéma plein air et autres animations. La demande doit être faite au moins trois mois avant les réunions régulières du C.D. C’est trop tard pour être étudié lors de la prochaine qui aura lieu le 22 juin. La demande doit être faite par internet (dossier volumineux semble-t-il).

2/ Préparation des prochaines animations :

Réunion d’échanges sur le compostage du mardi 30 mai à l’église de Mézien. : Des tracts format A5 ont été déposés dans toutes les boîtes de la commune pour information. Une table, des supports avec feuilles paper board, des feutres, des exemplaires d’adhésions et bulletins sont à prévoir ce jour-là.

Spectacle « Petites pièces courtes au jardin » samedi 17 juin chez Isabelle et Richard. Merci à eux pour cette belle proposition. Pour l’instant, peu de choses à prévoir si ce n’est de communiquer à Isabelle et Richard les inscriptions. Quelques chaises peuvent être amenées tout de même ce jour-là. Un mail de rappel sera envoyé début juin en insistant sur l’inscription.

Fête de la Saint-Jean le samedi 24 juin : la mairie a confirmé par mail la réservation du matériel demandé (10 tables et 20 bancs). L’association offre la sangria. Pour une éventuelle mise en musique de la fête, nous pourrions contacter des personnes du hameau. Anaïs et Caroline se chargent de les contacter. Joël, José et Julian proposent leurs véhicules pour le transport des tables.

Cinéma plein air :

L’association cinéma de pays qui s’occupe du cinéma plein air sur le département a été contactée. Entre le déplacement, la mise à disposition du matériel et la location du film, il faut compter 1400 à 1500 euros pour la projection d’un film. Il est conseillé de faire l’entrée gratuite. Si nous passons par un cinéma, c’est lui qui organise la billetterie et cela s’élèverait tout de même à 1000 euros. Il faut compter autour de 500 euros pour le droit de projection. L’association n’a actuellement pas les moyens financiers. Par ailleurs, la demande auprès de la DRAC doit être faite avant le 11 juin.

L’association Cytise de St Geniez a organisé ce type de projet. Contact sera pris pour en savoir davantage sur la mise en place et le financement.

Les personnes présentes recherchent d’autres idées pour organiser tout de même une séance « cinéma ». Certaines connaissent l’existence d’un film réalisé par une personne d’Entrepierres sur la vie d’autrefois et celui réalisé par Cathy. Des contacts seront pris pour obtenir renseignements et éventuelle participation.

Guinguette : La guinguette sera organisée mi-août et une réunion préparatoire sera proposée à toute personne intéressée à sa mise en place courant juin. Nous comptons sur le soutien des jeunes de Mézien qui avaient déjà organisé cela.

Recherche de musiciens : Alain connait un groupe de flamenco, Mireille un groupe traditionnel du Jura, Caroline et Isabelle D connaissent le groupe Mixtrad. Un chapeau pourrait être proposé aux personnes présentes.

3/ Nouvelles actions proposées par les adhérents présents :

« Atelier boue » pour les enfants : Proposition d’Anaïs. Durant l’été, sur un après-midi, dans le Vanson à proximité du pont de la Reine Jeanne ou à Authon, un atelier « boue » sera proposé aux enfants adhérents. Fabrication de masques éphémères de fées et lutins à apposer sur les troncs d’arbres, mandalas-boue, construction collective d’un grand bonhomme « boue » à partir d’éléments collectés sur place, batailles de boue. Date retenue : première semaine de juillet avant le 7.

Randonnée « Pieds nus » : Anne a essayé une randonnée pieds nus. Elle propose d’en organiser une pour l’association. Des documents sont disponibles (livre « se connecter à la Terre » en particulier) pour la rédaction de l’article correspondant.

Nuit à la belle étoile : Dans le cadre des randonnées, José propose une randonnée avec une nuit à la belle étoile. Le transport du matériel utile serait assuré par un véhicule pour limiter la charge à porter et permettre au plus grand nombre de participer. Le lieu peut être sur Plane, tout autre endroit ou un des refuges d’art d’Andy Goldsworthy (cf. Anne-Marie).

Mise en place de sorties à thème : Mireille propose d’organiser une sortie pour visiter l’exposition d’Ousmane Sow à Mont Dauphin : visite de l’expo, pique-nique et visite de la ville ou randonnée à proximité. L’idée de co-voiturer pour se rendre à des expositions, concerts a été proposée aussi par Anne au dernier C.A.

Atelier « Fresque du climat » : Dans le cadre de la sensibilisation à la protection de l’environnement et dans la continuité de la réunion compostage, Églantine propose un atelier fresque du climat.

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif. Plusieurs personnes présentes ont déjà vécu une fresque du climat et n’en retiennent pas une image positive. Existe-t-il de nouvelles versions de l’atelier plus positives pour les participants ? Contact sera pris.

Voyage sonore : Proposition d’Anne-Marie. Mené par un réflexo-thérapeute, le voyage sonore est une invitation à voyager au plus profond de soi à travers l’utilisation de différents instruments méditatifs, la guitare et le chant. Il n’y a rien à faire : juste s’allonger, fermer les yeux et écouter avec tout son corps et se laisser traverser. Durée : une heure. 200 euros. Un sondage sera proposé dans un des prochains bulletins avec une date retenue en septembre. Une participation financière sera demandée.

Relayer les informations :  Alain Propose que l’association serve de relais pour toutes les informations qui sont en lien avec nos buts, hors informations municipales. Cette rubrique « relais infos » peut concerner les domaines de la culture, des arts, de l’environnement, des activités physiques et du vivre ensemble.

L’information qui sera disponible sur un de nos médias, bulletin, futur tableau d’affichage, mail, peut également déboucher sur des regroupements pour se rendre sur les lieux de manifestations.

« Solidarité déchetterie » : Alain propose que lorsqu’une personne se rend à la déchetterie de Ribiers, elle en informe les adhérents pour récupérer ce qu’ils ne peuvent pas emmener.

Exposition « flore de Mézien » : Par Isabelle R. Lors des randonnées et sorties, nous recherchons le nom des plantes remarquables. Pourquoi ne pas en prendre des photos et organiser une exposition sur ces plantes du hameau et des environs ?

Information à propos de l’association « Demain en mains » : Face au consumérisme omniprésent, un collectif citoyen « Demain en mains » a lancé dernièrement une initiative qui invite chacun d’entre nous à prendre en mains l’avenir en se donnant les moyens de répandre à grande échelle la perspective d’une autre société viable et enviable. Un journal papier sur cette transition citoyenne sera lancé prochainement. Alain propose de demander à un de ses initiateurs d’organiser une conférence sur cette association dont les buts sont en cohérence avec ceux de Trait d’Union.

Spectacle de Jacques Germain sur la question juive : Par Isabelle R. Un spectacle de neufs impromptus truculents et hilarants entre deux voisins qui se retrouvent dans la cage d’escalier de leur immeuble et s’interrogent sur la question juive. Spectacle d’une heure avec chapeau. Il faut compter sur une trentaine de personnes.

4/ bilan financier et adhésions :

Le compte bancaire a été ouvert au Crédit Agricole le 18 avril dernier. Nous disposons d’une consultation en ligne, d’un chéquier (en attente de réception) et de cartes de dépôts pour les espèces.

Actuellement, le solde est de 309,45 euros. Les recettes d’adhésions s’élèvent à 390 euros et les dépenses à 80,55 euros (contrat assurance MAIF).

Les dons d’objets et photocopies offertes s’élèvent à 229 euros.

Nous sommes actuellement 39 adhérents adultes et 11 enfants. Plusieurs promesses d’adhésions ont été faites.

5/ Bulletin n° 5 : parution en juin.

Des articles possibles : clin d’œil sur l’hirondelle des falaises d’Aigues Champs, bilan de la réunion compostage, exposé de nouvelles idées proposées le 27 mai.

Pot de l’amitié après la réunion qui se termine à 12h 30

Compte-rendu réunion

Conseil d’administration du 07 avril 2023

Présents : Anne, Caroline, Reine, Mireille, Alain, José.

Lieu : chez Caroline et José.

Début de la réunion : 18 h.

1/ Proposition d’Anne sur la communication sur les spectacles

Anne propose de communiquer avec les adhérents sur les spectacles où vont les uns ou les autres afin de proposer un co-voiturage.

Un message serait envoyé à tous par la messagerie de l’association mais la réponse serait faite à la personne qui a proposé le déplacement. Comment gérer les personnes qui ne seraient pas intéressées ? Retour de mail sur proton ?

Anne rédigera le texte à envoyer.

2/ Gestion de la boîte mail :

Actuellement, quatre personnes utilisent la messagerie. Les identifiants de connexion seront communiqués aux membres du C.A.C 07 qui en feront la demande.

3/ Gestion des projets :

Une personne propose une action et la soumet au conseil d’administration.

Demander l’avis et les idées des participants aux différentes animations.

Dans le cadre du groupe randonnée, par exemple, il est important que la personne qui propose la prochaine randonnée rédige le texte et l’envoie à proton.me. Indiquer la durée, la distance et le dénivelé.

Dans le prochain bulletin, il sera indiqué dans l’article sur les randonnées qu’il est possible de s’inscrire au groupe par l’intermédiaire de proton.me.

4/ Demande de subvention :

Le prochain conseil municipal se tiendra le mercredi 12 avril. Peut-on essayer de demander une subvention pour financer une de nos actions ? Proposer un budget prévisionnel global qui intègre le montant de la subvention. Après discussion, il est décidé de demander 500 euros à la commune pour l’animation musique de la guinguette, le cinéma plein air et le fonctionnement.

Le groupe présent élabore un budget prévisionnel avec une demande de subvention de 500 euros.

Alain se charge du courrier de demande et de la recherche d’un tableur.

5/ Cinéma plein air :

La demande auprès de la DRAC doit être faite avant le 11 juin.

Vérifier le texte règlementaire sur la distance entre l’animation et le premier cinéma.

Quels supports sont possibles pour une projection ? mur de maison (celle de Caroline et José ?), drap (la lumière semble traverser ce type de support),…

6/ La chasse aux œufs :

Une relance a été faite par mail cette semaine.

Organisation :

Premier temps : les enfants recherchent des œufs en plastique dans lesquels figurent des pièces de puzzle. Les équipes doivent les reconstituer sur une table commune.

Interlude : le parachute.

Temps deux : les enfants doivent rapporter une cinquantaine d’œufs.

Temps trois : jeu autour des tables de la place.

Le jeu de parachute permettra d’occuper les enfants le temps de cacher les œufs.

Goûter final (apports de Reine, Caroline et les parents)

7/ Choix de la banque :

Mireille et José ont pris contacts avec trois banques : la caisse d’épargne, le crédit agricole, la NEF.

La NEF ne prend pas les associations, la Caisse d’Epargne est à plus de 7 euros par mois, le crédit agricole est à 2 euros par mois.

Choix retenu : le crédit agricole. Le 13, premier rendez-vous téléphonique pour vérifier les documents puis une réunion en agence pour finaliser.

8/ Assurance :

La MAIF qui se revendique premier assureur des associations nous a fait une proposition : il s’agit d’un forfait « petites et moyennes associations » à 121 euros par an. Toutes nos activités (y compris les randonnées) sont couvertes ainsi que les locaux utilisés temporairement.

Le C.A valide. Un mail de confirmation sera envoyé rapidement.

9/ Utilisation de l’église et aménagements :

Nous utilisons régulièrement l’église de Mézien pour nos animations.

Peut-on envisager de demander un double de clé pour éviter de faire une demande à chaque fois avec récupération et dépose de la clé en mairie ?

Renseignements à prendre pour l’achat d’une guirlande ou de spots pour assurer l’éclairage extérieur pour les animations.

Rédacteur : Alain.

10/ Tableau d’affichage :

Un grand panneau avec vitre a été offert à l’association. Il faut construire un support en bois pour son installation. Caroline, José et Anne proposent du bois.

Le panneau sera installé à proximité de l’abri livres.

Comment sera-t-il géré ?

  • mettre à disposition les clés à proximité ? se pose le problème d’un accident possible en cas de porte restée ouverte.
  • déposer les documents à afficher dans la boîte aux lettres de l’association ? José ou une autre personne peut se charger de les récupérer et de les afficher.

Les personnes intéressées pour la gestion de cet espace et la communication aux adhérents seront contactées.

11/ Prochain calendrier :

  • Après-midi jeux de boules dimanche 14 mai à partir de 15 heures : Caroline contactera Martin et Michel pour l’aide à l’animation. Mireille apportera un jeu de Molky, José apportera des jeux coopératifs extérieurs.
  • Réunion d’information sur le compostage avec Audrey. Un sondage sera intégré dans le prochain bulletin. Rédacteur : José. Il sera demandé à la mairie de diffuser l’information.
  • Feu de la Saint Jean samedi 24 juin. Anaïs et sa collègue pourraient venir animer avec leurs instruments. Penser à l’autorisation auprès de qui ? L’association offre la sangria avant le feu.
  • Cinéma plein air en juillet. Contacter Nicole. Contacter les adhérents pour des propositions de film tous publics : un article dans le prochain bulletin ? Se renseigner auprès de l’association de Sigonce pour l’organisation.
  • Guinguette à la mi-août : Quels musiciens ? Alain connait un groupe de flamenco, Mireille connaît un groupe traditionnel du Jura, Caroline connaît le groupe Mistral.

12/ Bulletin :

Des articles sont déjà rédigés. Choix de l’article principal de la première page : l’association est déclarée et compte-rendu de la réunion de la collégiale.

13/ Annonce dans le bulletin municipal : il sera demandé à la mairie d’informer les administrés de la création de l’association. (statuts et membres de la collégiale)

Fin de la réunion 20h30

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